Comment voter au Yukon : le guide de l’électeur

Une pancarte collée sur une fenêtre annonçant qu'il est possible de voter à cet emplacement.
Seuls les citoyens canadiens qui sont âgés de 18 ans et plus et qui résident au Yukon depuis au moins 12 mois peuvent voter. Photo : Radio-Canada/Claudiane Samson

Un texte de Marie-Soleil Desautels

Quelque 36 000 Yukonnais se prévaudront de leur droit de vote le 3 novembre prochain, dans une élection quelque peu perturbée par la grève de Postes Canada.

Bien que certains risquent de ne pas recevoir leur carte d’information d’électeur – qui indique où, quand et comment voter –, et que les bulletins spéciaux soient acheminés autrement, le directeur des élections, Maxwell Harvey, a bon espoir que le plan pour contrer les effets de la grève fonctionnera.

M. Harvey invite les citoyens à consulter le site web d’Élections Yukon pour toute question. Il dit qu’ils pourront aussi y obtenir une version numérique de leur carte d’électeur après le 10 octobre, dès que les lieux de scrutin seront confirmés.

Pour voter, la toute première chose à faire est de s’assurer qu’on est bien inscrit dans le registre électoral avec son adresse résidentielle courante.

Il est possible de le faire en ligne ou au moment du vote. Il suffit de télécharger ou fournir une pièce d’identité où apparaissent ses nom, date de naissance et adresse. C’est le cas du permis de conduire ou de la carte d’identité générale du Yukon. Il y a plus de 50 pièces d’identité qui peuvent être combinées au besoin.

Étant donné qu’il y a deux nouvelles circonscriptions, soit Whistle Bend North et Whistle Bend South, et que le nom ou les délimitations d’une quinzaine d’entre elles ont changé, Maxwell Harvey conseille de vérifier sa circonscription en ligne.

Les électeurs de Whistle Bend voteront par ailleurs au même endroit, confirme M. Harvey.

Deux nouveautés pour plus de flexibilité

Pour le vote par anticipation, l’Elks Lodge, à Whitehorse, servira de bureau de vote par anticipation territorial. Il s’agit d’un bureau de vote spécial où tout électeur, peu importe sa circonscription électorale, est en mesure de voter en personne.

Ce bureau est surtout destiné aux électeurs résidant à l’extérieur de Whitehorse qui se trouvent dans la capitale ces journées-là et qui, autrement, pourraient ne pas être en mesure de voter, indique Maxwell Harvey.

Par ailleurs, pendant le vote par anticipation et le jour du scrutin, un électeur pourra voter en personne dans n’importe quel bureau de scrutin situé dans sa circonscription électorale.

Cela permettra aux électeurs d’aller dans un bureau moins achalandé, dit M. Harvey.

Choix pour voter

Les électeurs peuvent voter de trois façons : par bulletin de vote spécial, par anticipation ou le jour même du scrutin.

Les personnes qui veulent voter par correspondance, parce qu’elles ne sont pas au Yukon ou qu’elles ont un problème de mobilité, doivent demander un bulletin de vote spécial. Elles peuvent le faire en ligne en téléchargeant les pièces d’identité nécessaires, en personne dans n’importe quel bureau de directeur du scrutin ou de directeur adjoint du scrutin, ou en faisant parvenir un formulaire de demande à Élections Yukon.

Compte tenu de la grève de Postes Canada, des solutions ont été mises en place pour acheminer et récupérer les bulletins de vote spéciaux. Et si une personne au Yukon ne peut pas déposer le sien dans les endroits prévus, « des arrangements seront pris », assure Maxwell Harvey.

La grève risque d’engendrer 30 000 $ de frais d’expédition supplémentaires, selon M. Harvey, mais cela ne dépassera pas le budget de 2,5 millions de dollars.

Dates à retenir

Il y a un bureau de directeur du scrutin dans chacune des 21 circonscriptions. Ils sont normalement ouverts du lundi au vendredi, de 15 h à 20 h, et le samedi, de 11 h à 16 h.

Le vote par anticipation se tiendra le dimanche et le lundi avant le jour du scrutin, soit le 26 et 27 octobre, de 8 h à 20 h. On peut trouver où voter par anticipation sur sa carte d’électeur numérique.

Le jour du scrutin, le 3 novembre, il est seulement possible de voter au bureau de scrutin indiqué sur sa carte d’électeur, de 8 h à 20 h.

Seuls les citoyens canadiens qui sont âgés de 18 ans ou plus et qui résident au Yukon depuis au moins 12 mois peuvent voter.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *