Route du Mackenzie : le premier ministre Simpson espère un chantier d’ici trois ans

Le premier ministre des T.N.-O., R.J. Simpson, la ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique, Rebecca Chartrant, et le chef Danny Gaudet.
De gauche à droite, le premier ministre des T.N.-O., R.J. Simpson, la ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique, Rebecca Chartrant, et le chef du gouvernement Délı̨nę Got’ınę Government, Danny Gaudet, lors d’une rencontre avec le Conseil des dirigeants des T.N.-O. jeudi à Ottawa. Photo : Radio-Canada / Fred Chartrand (CBC/Radio-Canada)

Au terme de discussions avec le gouvernement fédéral, le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), R.J. Simpson dit avoir bon espoir que la construction de l’autoroute de la Vallée du Mackenzie ira de l’avant, et ce, d’ici les deux ou trois prochaines années.

Le premier ministre Simpson était à Ottawa cette semaine avec le conseil des leaders des T.N.-O. pour rencontrer divers ministres fédéraux et des secrétaires parlementaires.

L’autoroute de la Vallée du Mackenzie relierait les communautés de Wrigley et de Norman Wells, et serait également accessible à certaines communautés isolées.

Le coût du projet est présentement estimé à 1,65 milliard de dollars, mais ce montant est susceptible d’évoluer, selon un porte-parole du ministère de l’Infrastructure.

Nous avons reçu de très bons signaux du gouvernement fédéral, a affirmé le premier ministre.

Il indique que, selon un partage traditionnel des coûts, le territoire assumerait 25 % des dépenses, alors que les 75 % restants seraient pris en charge par Ottawa.

Un programme chargé

Plusieurs éléments étaient à l’ordre du jour du conseil des dirigeants des T.N.-O., qui en était à sa deuxième visite à Ottawa.

Ce conseil comprend des représentants du gouvernement territorial et de plusieurs gouvernements autochtones.

Le premier ministre Simpson a indiqué n’avoir obtenu aucun engagement ferme d’Ottawa dans le cadre de cette visite. Il dit toutefois avoir observé une approche différente.

Il y a beaucoup plus d’attention portée au Nord, a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement délı̨nę got'ınę et président de Conseil des dirigeants des T.N.-O., Danny Gaudet.
Le chef du gouvernement délı̨nę got’ınę et président de Conseil des dirigeants des T.N.-O., Danny Gaudet, dans le cadre d’une rencontre à Ottawa. Photo : Radio-Canada / Fred Chartrand (CBC/Radio-Canada)

Selon le chef du gouvernement Délı̨nę Got’ınę, Danny Gaudet, le fait de se présenter ainsi en tant que délégation a aidé les dirigeants des gouvernements autochtones à avoir l’attention du gouvernement fédéral.

Ces derniers devant auparavant obtenir des rencontres individuelles avec les ministres fédéraux, cette nouvelle formule a fait une énorme différence, souligne Dannym, Gaudet, qui est également président du Conseil des dirigeants des T.N.-O.

Nous siégeons tous en même temps, alors ils ne peuvent pas dire que ce que nous disons n’est pas appuyé par les autres groupes autochtones, explique-t-il.

Parmi les thèmes prioritaires abordés durant la visite, Danny Gaudet mentionne avoir discuté de l’impact des réductions du financement au principe de Jordan et des effets sur l’éducation.

Le premier ministre Simpson a fait également état de discussions sur le financement pour le logement avec le ministre compétent, ainsi que sur les droits des Métis avec le ministre de la Justice.

La première ministre adjointe, Caroline Wawzonek, le président de la nation des Métis des T.N.-O., Garry Bailey, et d'autres représentants du Conseil des dirigeants des T.N.-O.
La première ministre adjointe, Caroline Wawzonek, le président de la nation métisse des T.N.-O., Garry Bailey et d’autres représentants du Conseil des dirigeants des T.N.-O. lors d’une rencontre, jeudi, à Ottawa. Photo : Radio-Canada / Fred Chartrand (CBC/Radio-Canada)

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, était à Washington durant cette visite du Conseil des dirigeants.

Ce voyage a été financé par le gouvernement des T.N.-O. et par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.

Au moment de la publication, CBC/Radio-Canada n’avait pas obtenu de détails sur les coûts du voyage de la part du gouvernement des T.N.-O.

Avec les informations de Sarah St-Pierre

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *