Le gouvernement du Nunavut dit progresser vers l’élimination de la tuberculose

Le bâtiment extérieur du centre de santé de Naujaat, dans le centre du Nunavut, en 2016.
Le centre de santé de Naujaat, au Nunavut. (Photo : CBC)

Le nombre de cas de tuberculose continue de diminuer au Nunavut, et le gouvernement explique que le territoire se rapproche progressivement d’une élimination complète de la maladie d’ici 2030.

Dans un communiqué de presse, le ministère de la Santé du Nunavut indique que 21 cas actifs ont été enregistrés entre le 1er janvier et le 21 août 2025 dans le territoire.

On signalait 67 cas actifs de tuberculose au Nunavut en 2023, et 36 en 2024.

Deux communautés font toujours face à des éclosions.

À Arviat, entre le 1er janvier et le 31 août, cinq personnes ont reçu un diagnostic de tuberculose active, et 67, de tuberculose latente.

À Naujaat, sur la période s’étendant du 1er janvier 2023 au 31 août 2025, 27 personnes ont reçu un diagnostic de tuberculose active, et 159, de tuberculose latente.

Le ministère de la Santé dit fournir du soutien et des ressources dans ces communautés pour assurer l’accès au dépistage et faire de la sensibilisation, en plus de fournir des traitements et des soins.

La tuberculose latente n’est pas contagieuse, mais elle doit être traitée pour éviter qu’elle ne devienne une tuberculose active.

Le ministère souligne également une promesse de financement pluriannuel de la Nunavut Tunngavik Incorporated, qui représente les Inuit du Nunavut, pour soutenir des mesures de dépistage et de prévention de la tuberculose.

Grâce à ces fonds, le personnel des centres de santé locaux bénéficiera de formation et de ressources supplémentaires pour promouvoir la prévention et le dépistage de la tuberculose, lit-on dans le communiqué.

Durant l’été 2025, le gouvernement du Nunavut a déclaré la fin de l’épidémie de tuberculose à Pangnirtung et à Pond Inlet, deux communautés aux prises avec cette maladie infectieuse depuis plusieurs années.

Le ministère invite les résidents à se rendre dans leur centre de soins de santé pour obtenir un dépistage dès l’apparition de l’un des symptômes suivants :

  • une toux qui persiste pendant plus de trois semaines;
  • une sensation de grande fatigue;
  • une perte d’appétit;
  • de la fièvre ou des sueurs nocturnes.

En 2018, le gouvernement fédéral a promis d’éliminer la tuberculose dans les communautés inuit d’ici 2030.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *