C’est l’heure du vote au Yukon

Les Yukonnais sont appelés aux urnes lundi pour élire leur représentant à l’Assemblée législative et ainsi définir le parti qui formera le prochain gouvernement territorial. Le dépouillement des votes débutera à 20 h.
Vingt et un députés seront élus par les Yukonnais, soit deux députés de plus qu’aux élections de 2021, compte tenu du redécoupage de la carte électorale.
Comment voter?
Pour voter, les électeurs doivent s’assurer d’être inscrits sur le registre électoral avec leur adresse courante. Il est possible de le faire en ligne ou au moment du vote.
Les électeurs inscrits doivent se présenter au bureau de scrutin qui leur a été assigné en fonction de leur lieu de résidence. Il est indiqué sur leur carte d’information de l’électeur et accessible en ligne.
Les bureaux de vote sont ouverts de 8 h à 20 h.
Les électeurs devront prouver leur identité et adresse avec une pièce d’identité. De nombreux documents sont autorisés et peuvent être combinés au besoin.
D’après Élections Yukon, 22,5 % des électeurs ont déjà voté par anticipation et par bulletin spécial, les 26 et 27 octobre.
Seuls les citoyens canadiens de 18 ans ou plus qui résident au Yukon depuis au moins 12 mois peuvent voter.
Deux bulletins de vote, dont l’un pour un plébiscite
Lorsqu’ils seront au bureau de vote, les Yukonnais seront également appelés à se prononcer sur une éventuelle réforme du scrutin électoral. Ils auront un deuxième bulletin à remplir pour ce faire.
Ils devront indiquer si, à l’avenir, ils préféreraient voter en classant les candidats de leur circonscription par ordre de préférence (1er choix, 2e choix, 3e choix, etc.), selon un mode de scrutin plurinominal préférentiel, en conservant la méthode actuelle, qui consiste à indiquer le seul nom du candidat favori, ou selon un scrutin majoritaire uninominal à un tour.
Dans un mode de scrutin plurinominal préférentiel, un candidat doit obtenir plus de 50 % des voix pour être élu. Si aucun des candidats n’atteint ce seuil, les deuxième et troisième choix des électeurs seront également comptabilisés pour déterminer le gagnant.
Deux circonscriptions de plus
La nouvelle carte électorale du territoire, adoptée en mai, comprend notamment deux nouvelles circonscriptions dans le quartier de Whistle Bend, en pleine croissance démographique à Whitehorse, soit Whistle Bend Nord et Whistle Bend Sud.
Le comté de Pelly Nisutlin a pour sa part disparu, pour regrouper Watson Lake avec Ross River et Faro, dans la nouvelle circonscription de Watson-Lake-Ross River-Faro.
La circonscription de Mount Lorne-Lacs du Sud sera pour sa part désormais représentée séparément, par Lacs du Sud et Marsh Lake-Mount Lorne-Golden Horn.
À lire aussi :
