Dans le Nord canadien, un hamster fugueur retrouvé dans un dépôt de recyclage de Whitehorse
Andy le hamster non recyclable s’est échappé de sa cage, a grimpé dans une boîte de carton qui s’est retrouvée dans un bac de recyclage et a été transporté dans un dépôt de Whitehorse au Yukon.
Emily Toth, âgée de 10 ans, a eu une belle frayeur lorsqu’elle s’est aperçue que son hamster, Andy, manquait à l’appel.
Le petit rongeur a récemment emménagé dans une nouvelle cage composée de deux niveaux, qu’il partage avec la gerbille, Maya. Viennent s’ajouter à cela, deux chats et deux chiens.
Loin de vouloir se cantonner à ses nouveaux appartements, Andy a souhaité aller faire un tour du côté du bac de recyclage.
La famille s’est aperçue de sa disparition mardi, à l’heure du souper. Selon la mère d’Emily, Melissa Croskery, le petit rongeur est passé par une fissure de sa cage.
Dès lors, la panique s’est installée dans la maisonnée. Les autres animaux de la famille auraient-ils pu lui faire du mal?
Pendant ce temps, un employé de Raven Recycling, à Whitehorse, qui était sur le point de jeter le contenu d’une poubelle remarque quelque chose qui bouge, raconte Shelley Williamson, la directrice de la Humane Society du Yukon.
Ce quelque chose, c’était Andy. Le hamster avait creusé un trou dans une boîte en carton dans le bac bleu de la famille. Quant au bac, il avait été ramassé et ramené au dépôt de recyclage ce matin-là.
« Il aime fouiller dans beaucoup de choses… Il s’est donc retrouvé dans le bac de recyclage, a creusé dans une boîte et s’est endormi, je suppose », pense la jeune propriétaire, qui se dit très contente d’avoir retrouvé son animal de compagnie.
Après cet épisode, les employés de Raven Recyclage ont confié Andy à la Humane society, qui a publié un message sur les réseaux sociaux pour retrouver le propriétaire.
Mme Croskery affirme qu’à son retour, Andy a eu droit à sa nourriture préférée, une banane. Il se trouve actuellement dans un enclos temporaire, à se remettre de ses émotions, pendant que la famille renforce sa cage, bien qu’elle ait passé des jours à essayer de faire exactement la même chose avant sa grande évasion.
La Humane Society se dit, de son côté, très heureuse du dénouement de cette histoire. « Ce n’est pas souvent qu’on trouve un hamster dans le recyclage », précise Mme Williamson.
Avec les informations de Dave White