Accusé de voies de fait, le président de NTI est suspendu de ses fonctions

Le président de Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), Jeremy Tunraluk, a été mis en congé sans solde après avoir été accusé de voies de fait.
Le 3 décembre, la GRC d’Iqaluit a déposé une accusation de voies de fait causant des lésions corporelles contre M. Tunraluk.
Ce dernier a été élu président de NTI en 2024. Un porte-parole de l’organisme a confirmé que M. Tunraluk est actuellement en congé sans solde de son poste de président.
Il a auparavant travaillé pour l’Association inuit du Qikiqtani, et il est un musicien reconnu au Nunavut.
Dans un courriel, un porte-parole de la GRC a spécifié qu’aucune information ne serait transmise puisque l’affaire est devant le tribunal.
Ivaluarjuk Merritt, directrice des communications pour NTI, a indiqué par courriel que M. Tunraluk a proposé de se retirer temporairement de ses fonctions après avoir contacté la direction pour l’informer de l’accusation.
Le conseil d’administration est en accord et lui a demandé de prendre un congé non payé. La durée de ce congé sera décidée ultérieurement par le conseil, a écrit Mme Merritt.
Le vice-président de NTI, Paul Irngaut, occupera le poste de président par intérim jusqu’à ce que le conseil de direction établisse les prochaines étapes, a-t-elle ajouté.
À lire aussi :
