Accusé de voies de fait, le président de NTI est suspendu de ses fonctions

Portrait de Jeremy Tunraluk.
Jeremy Tunraluk, président de Nunavut Tunngavik Incorporated, est actuellement en congé sans solde. (Photo : Carl Cardinal/CBC)

Le président de Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), Jeremy Tunraluk, a été mis en congé sans solde après avoir été accusé de voies de fait.

Le 3 décembre, la GRC d’Iqaluit a déposé une accusation de voies de fait causant des lésions corporelles contre M. Tunraluk.

Ce dernier a été élu président de NTI en 2024. Un porte-parole de l’organisme a confirmé que M. Tunraluk est actuellement en congé sans solde de son poste de président.

Il a auparavant travaillé pour l’Association inuit du Qikiqtani, et il est un musicien reconnu au Nunavut.

Dans un courriel, un porte-parole de la GRC a spécifié qu’aucune information ne serait transmise puisque l’affaire est devant le tribunal.

Ivaluarjuk Merritt, directrice des communications pour NTI, a indiqué par courriel que M. Tunraluk a proposé de se retirer temporairement de ses fonctions après avoir contacté la direction pour l’informer de l’accusation.

Le conseil d’administration est en accord et lui a demandé de prendre un congé non payé. La durée de ce congé sera décidée ultérieurement par le conseil, a écrit Mme Merritt.

Le vice-président de NTI, Paul Irngaut, occupera le poste de président par intérim jusqu’à ce que le conseil de direction établisse les prochaines étapes, a-t-elle ajouté.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *