Une saison des feux mouvementée au Yukon

Image d'unr route avec un feu au loin dans la forêt.
Le feu de Wrong Lake vu à partir de la route du Klondike Nord, qui relie Whitehorse à Dawson. (Photo : gouvernement du Yukon)

Un texte de Camille Vernet

Les services de lutte contre les feux de forêt ont passé le week-end à combattre de nouveaux incendies. Pas moins de 78 brasiers actifs sont répertoriés dans le territoire mercredi, la plupart dans les districts de Dawson et de Mayo.

Les 10 derniers jours ont été assez mouvementés à cause d’un niveau élevé d’éclairs à travers la majorité du Yukon, dit Mike Fancie, agent d’information auprès de la Section de la gestion des feux de forêt.

« Les équipes sur le terrain ont dû demander du renfort. Nous avons 12 équipes de pompiers forestiers de la Colombie-Britannique pour nous offrir de l’aide », indique-t-il.

L’étendue des feux et les alertes d’évacuation rendent leur tâche difficile.

Alertes d’évacuation

La communauté de Mayo, située à environ 400 kilomètres au nord de Whitehorse, et celle de Stewart Crossing sont en alerte d’évacuation depuis samedi soir en raison du feu de forêt de Roaring Fork.

La météo semble s’améliorer. L’autoroute Nord Klondike a d’ailleurs pu rouvrir.

Il y a eu un peu de pluie, c’est plus humide et nos équipes sont en mesure de travailler plus directement sur les feux. Le feu brûle moins sévèrement et c’est moins dangereux pour nous, pour nos équipes, ajoute l’agent.

Cependant, il met en garde que le vent pourrait nuire à leurs efforts et que les communautés de Mayo et de Stewart Crossing doivent rester prêtes pour une évacuation.

La nouvelle norme

Les prévisions annonçaient pourtant un été plus proche des normales saisonnières. Mais la foudre, responsable de la plupart des incendies, est un phénomène difficile à prévoir.

Durant une année normale, nous avons entre 100 et 200 feux au Yukon, précise Mike Fancie.

Une saison qui démarre avec 78 feux s’annonce donc intense, tout comme les deux dernières années. La question est de savoir ce qui est normal ou non, se demande l’agent d’information.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *