Postes Canada tente de régler les problèmes au nouveau bureau de poste d’Iqaluit

À la fin du mois d’octobre, Postes Canada a ouvert un deuxième bureau de poste à Iqaluit. (Radio-Canada/Matisse Harvey)

Postes Canada assure être à pied d’œuvre pour résoudre les problèmes entraînés par les récents changements de ses services à Iqaluit.

Pour répondre à la demande croissante, la société ajoutera immédiatement des employés supplémentaires dans ses deux bureaux de poste d’Iqaluit jusqu’aux fêtes de fin d’année. Elle compte aussi améliorer ses services en ligne pour réduire les délais de transaction et «travailler plus rapidement et plus efficacement».

«Postes Canada prend très au sérieux sa responsabilité d’offrir des services aux communautés du Nord», a-t-elle fait savoir dans un communiqué mercredi.

Lors de l’ouverture d’un deuxième bureau de poste à Iqaluit, à la fin du mois d’octobre, Postes Canada a réorganisé le système de courrier afin d’utiliser les adresses civiques des résidents plutôt que le numéro des boîtes postales. Ce changement l’a forcée à créer deux nouveaux codes postaux, se terminant par 2H0 et par 3H0.

Or, cette transition a entraîné des retards de livraison, des pertes de lettres et de colis ainsi qu’une hausse des tarifs de livraison pour les nouveaux codes postaux.

«Le nouveau bureau de poste d’Astro Hill a été créé dans le but d’offrir le meilleur service possible à cette communauté en pleine croissance, ce qui rend ces problèmes de transition particulièrement irritants», a indiqué le porte-parole de Postes Canada, Phil Rogers.

«Des risques pour la vie privée»

Le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée du Nunavut, Graham Steele, se préoccupe des retombées de cette transition sur la vie privée des Iqalummiut. C’est encore plus important lorsque le courrier contient des informations confidentielles, comme des cartes d’assurance maladie, des permis de conduire ou des certificats de naissance, de mariage ou de décès.

Graham Steele a par ailleurs exprimé ses craintes dans une lettre envoyée aux ministères des Finances, des Ressources humaines et des Services à la famille. «Il semble y avoir des confusions et des retards substantiels, en plus de courrier perdu ou remis aux mauvaises personnes», dit-il dans sa lettre du 29 novembre.

«En tant que commissaire à l’information et à la protection de la vie privée, je suis inquiet du risque pour la vie privée que pose un changement d’adresse aussi important», soutient Graham Steele.

«Durant cette période de changement, nous tenons à assurer le public que rien n’est plus important que le respect de sa vie privée», a pour sa part répondu Postes Canada.

Des personnes attendent en file pour mettre à jour leur adresse postale au nouveau bureau d’Iqaluit, à la fin du mois d’octobre. (Radio-Canada/Matisse Harvey)

Dans un échange de courriels, le directeur des communications du gouvernement du Nunavut, Casey Lessard, a indiqué que le territoire était au courant des difficultés liées à la transition et qu’il cherchait à déterminer quels programmes et services étaient actuellement touchés.

«Tous les ministères évaluent l’impact de cette situation sur leurs interactions postales avec les Nunavummiut et ils apporteront les ajustements nécessaires pour minimiser les interruptions de service», a précisé Casey Lessard.

«Notre priorité est de nous assurer que les services gouvernementaux restent accessibles et fiables pendant cette période de transition», a-t-il poursuivi.

Les trois ministères ont jusqu’au 17 janvier pour répondre à la lettre du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée du Nunavut.

Matisse Harvey, Radio-Canada

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