Fin du gel des loyers et éducation : le Parti du Yukon dresse sa feuille de route

La commissaire Adeline Webber trône à l'Assemblée.
La commissaire du Yukon, Adeline Webber, a lu le discours du Trône devant les députés et membres du public réunis pour la 36e Assemblée législative, lundi. (Photo : Radio-Canada/Chloé Dioré de Périgny)

Le Parti du Yukon semble déterminé à tenir ses promesses de changement. La fin de programmes du précédent gouvernement libéral, comme le plafonnement des loyers, a été soulignée dans le discours du Trône, qui oriente les priorités du nouveau gouvernement pour les quatre prochaines années.

Le discours du Trône, lu par la commissaire du Yukon, Adeline Webber, a fait référence aux politiques erronées et aux mauvaises décisions du précédent gouvernement, jugées responsables de la hausse du coût de la vie et du difficile accès à la propriété.

Le Parti du Yukon souhaite ainsi aller de l’avant avec l’élimination du plafonnement des loyers, afin d’inciter des propriétaires à remettre leur logement sur le marché. Cette mesure liée à l’inflation avait été adoptée en mai.

Le discours du Trône a également cité l’optimisation de l’aménagement du territoire, en réformant le système de loterie foncière, comme manière de répondre à la crise du logement.

Adeline Webber a également mentionné que le Parti du Yukon comptait suspendre et réévaluer le programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) en matière de recyclage, affirmant qu’il imposait des coûts supplémentaires et des formalités administratives aux petites entreprises.

Restructurer le système éducatif, réviser les politiques d’immigrations du territoire et répondre à la criminalité en investissant davantage dans le système de justice font également partie des éléments cités.

Il n’y a pas si longtemps, le territoire comptait certaines des communautés les plus sûres du Canada. Aujourd’hui, Whitehorse a un taux de criminalité avec violence supérieur à celui de nombreuses grandes villes d’Amérique du Nord, une évolution choquante pour ceux qui ont grandi ici, a lu Adeline Webber.

Le gouvernement territorial a aussi souligné qu’il ne participera pas au programme fédéral de rachat des armes à feu pour les particuliers, et qu’il soutiendra les droits légitimes des propriétaires d’armes à feu au territoire.

Yvonne Clarke entre dans l’histoire

À l’ouverture de la session parlementaire d’automne lundi, le premier ministre Curie Dixon a par ailleurs nommé Yvonne Clarke, députée de Whistle Bend North, comme présidente de l’Assemblée législative. Elle est la première personne d’origine philippine nommée à un tel poste dans l’histoire du Canada.

Dans son discours, elle a affirmé que cette étape était cruciale pour tous les immigrants qui étaient arrivés au territoire et « ont cru qu’ils pouvaient y trouver un foyer ».

Yvonne Clarke trône à l'Assemblée.
Pour Yvonne Clarke, la députée de Whistle Bend Nord, cette nomination n’est pas juste symbolique, mais aidera à bâtir la confiance au sein de la population. (Photo : Radio-Canada/Chloé Dioré de Périgny)

L’opposition officielle tente de rester optimiste

Après la lecture du discours du Trône lundi, la cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD), Kate Whyte, a partagé ses préoccupations aux journalistes, affirmant avec émotion qu’elle était « toujours en train de digérer » ce qu’elle avait entendu.

L’opposition devra négocier avec le plus grand groupe de députés qu’un parti ait jamais eu au territoire. Le gouvernement de Currie Dixon a fait élire 14 des 21 députés à l’Assemblée, tandis que le NPD est représenté par six députés, et les libéraux, un.

Kate Whyte a notamment dénoncé la volonté de retrait du plafonnement des augmentations de loyer du gouvernement Dixon, une mesure que son parti avait aidé à adopter plus tôt cette année, dans le cadre de son entente avec le Parti libéral.

Quand on dit que le problème de la crise du logement, c’est le gel des loyers, qu’est-ce que ça envoie comme message aux milliers de Yukonnais qui sont locataires en ce moment, dit Kate Whyte, cheffe du Nouveau Parti démocratique du Yukon. Quand ils ont nulle part où aller, parce qu’on n’a pas ce type de marché, qu’on n’a pas de disponibilités.

Kate Whyte à l'Assemblée législative devant des micros de journalistes.
« J’essaie de garder un peu d’optimisme. Mais quand je vais me coucher ce soir, ce ne sera pas avec un optimisme futur, avec ce gouvernement », a indiqué Kate Whyte. (Photo : Radio-Canada/Chloé Dioré de Périgny)

Budget supplémentaire hérité

Mardi, au lendemain de la lecture du discours du Trône, le Parti du Yukon a présenté un budget supplémentaire, en expliquant que celui-ci ne ne montrait pas nécessairement les priorités de son parti.

Nous avons largement le sentiment que ce n’est pas notre budget. Il s’agit du budget du gouvernement précédent, qui reflète les dépenses et les décisions prises entre le printemps de cette année et aujourd’hui, a expliqué le premier ministre Currie Dixon. Il prévoit un financement suffisant pour nous permettre d’atteindre la session de printemps en mars, où nous pourrons adopter notre propre budget d’ici là. Il y a quelques priorités à court terme sur lesquelles nous pensons pouvoir agir.

Currie Dixon à l'Assemblée.
Le premier ministre Currie Dixon à la rentrée parlementaire, lundi. (Photo : Radio-Canada/Chloé Dioré de Périgny)

Le budget supplémentaire prévoit des dépenses accrues pour lutter contre les feux de forêt, pour la santé, pour l’éducation et pour faire avancer des projets d’infrastructure avec la ville de Whitehorse, entre autres.

L’excédent budgétaire, initialement prévu à 82 millions de dollars, serait ainsi réduit à 12,5 millions, en prenant en compte certaines compensations.

Une enveloppe de 1,6 million est également incluse pour aider les Yukonnais à payer leurs factures, par l’entremise d’un programme d’allègement des tarifs d’électricité.

Les députés débattront de ce budget supplémentaire dans les prochains jours. Kate Whyte a déjà indiqué qu’elle allait voter contre.

Quelques priorités du discours du Trône :

  • supprimer progressivement le plafonnement des loyers résidentiels;
  • rationaliser l’aménagement du territoire, notamment en réformant le système de loterie foncière;
  • protéger les Yukonnais contre les hausses tarifaires proposées par Yukon Energy;
  • donner la priorité au recrutement de professionnels de la santé, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande;
  • réévaluer l’autorité sanitaire;
  • restructurer le ministère de l’Éducation;
  • interdire les téléphones portables dans les salles de classe;
  • procéder à un examen complet du refuge d’urgence de Whitehorse, y compris les autres emplacements possibles;
  • investir dans le système judiciaire afin de réduire la récidive et de soutenir les victimes de crimes;
  • lancer un examen des politiques d’immigration du territoire.

    Avec des informations de Virgine Ann

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *