Près de 179 millions $ en aides fédérales canadiennes pour les communautés nordiques

Le gouvernement du Canada annonce le renouvellement de 4 enveloppes budgétaires, totalisant près de 179 millions de dollars, qui seront destinées aux communautés nordiques afin de leur permettre de lutter notamment contre le coût élevé des aliments et d’améliorer les services de santé pour les jeunes.
La ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull-Masty, se rend jeudi à Kuujjuaq, au cœur de sa circonscription d’Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou, pour en faire l’annonce.
Parmi les mesures annoncées, la ministre libérale a confirmé l’octroi de 115 millions de dollars pour renouveler l’initiative « Les enfants inuit d’abord » jusqu’en mars 2027.
Ce programme fédéral vise à faciliter l’accès à des services sociaux, en santé et en éducation pour les jeunes Inuit de partout au pays.

Il permet par exemple à certains jeunes d’avoir un suivi en orthophonie en cas de défis de langage ou de lecture.
L’initiative fédérale a aussi permis à des enfants malades d’avoir accès à des services de santé non couverts par les assurances publiques.

Le gouvernement fédéral annonce par ailleurs une enveloppe de 27 millions de dollars sur 5 ans, en vue d’aider les communautés inuit du pays à lutter contre la tuberculose.
« Ces investissements témoignent de notre engagement à combler les lacunes persistantes en matière de services de santé et communautaires, tout en soutenant les priorités établies par les Inuit et en renforçant les fondations qui assurent des communautés dynamiques et en santé dans le Nord », a déclaré la ministre Gull-Masty par voie de communiqué.
Ottawa espère ainsi mieux prévenir et traiter cette maladie infectieuse, dont les cas explosent dans certaines régions du Nord.

La somme sera gérée en partenariat avec l’organisme Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et d’autres organisations politiques inuit, qui ont accueilli favorablement l’annonce.
« Ces investissements renforcent la nécessité d’un financement à long terme pour remédier aux iniquités dans l’Inuit Nunangat, qui sont à l’origine de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté que nous vivons, ainsi que de la crise actuelle de la tuberculose », a déclaré par voie de communiqué le président d’ITK, Natan Obed.
Réduire l’insécurité alimentaire
Un financement de 30 millions de dollars a aussi été annoncé pour le programme Nutrition Nord, qui permet de subventionner l’achat de denrées alimentaires dans les communautés isolées du pays.
Cette annonce survient alors que la gestion financière du programme a fait l’objet de vives critiques et de doutes ces derniers mois.
Le gouvernement fédéral avait par ailleurs annoncé l’an dernier la tenue d’un examen approfondi du programme dont les conclusions ne sont toujours pas connues.

« Ce financement permettra d’acheminer des aliments et des articles essentiels vers 124 communautés nordiques isolées, tandis que les partenaires autochtones et nordiques élaborent de plus vastes réformes du programme afin de mieux s’attaquer au coût élevé de la vie. » Finalement, Ottawa annonce des investissements de 6,7 millions de dollars pour le Fonds d’initiatives des communautés nordiques isolées.
L’enveloppe a été conçue pour permettre à des entreprises ou des groupes communautaires de trouver des solutions pour réduire l’insécurité alimentaire.
L’objectif est, entre autres, de développer la production et la transformation alimentaire directement en milieu nordique.
Le ministère a aussi tenu à confirmer un financement de 50 millions de dollars pour le développement de l’Université Inuit Nunangat, qui doit être implantée à Arviat, au Nunavut. Il s’agirait de la première université dirigée par et pour les Inuit au pays. Elle devrait voir le jour d’ici 2030 et accueillir une centaine d’étudiants, peut-on lire dans le communiqué de Services aux Autochtones Canada.
