Ottawa investit 22,8 millions $ pour le sport dans les communautés autochtones

Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 22,8 millions de dollars sur deux ans (2026-2028) pour financer des programmes sportifs et d’activités physiques pilotés par des Autochtones, d’un bout à l’autre du pays.
Dévoilé par le secrétaire d’État aux Sports, Adam van Koeverden, ce financement s’inscrit dans le volet Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SSDSCA).
Selon Ottawa, l’objectif du programme est d’utiliser le sport pour améliorer la santé, l’éducation et l’employabilité, tout en réduisant les comportements à risque au sein des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
À Edmonton, une somme d’environ 1,23 million sera spécifiquement allouée à trois projets locaux.
À l’échelle nationale, la priorité sera accordée aux initiatives adaptées à la culture et destinées aux jeunes, aux femmes, aux filles, aux personnes LGBTQ+ et aux personnes en situation de handicap.
Répartition de l’enveloppe budgétaire
Le financement de 22,8 millions de dollars est divisé en trois volets distincts pour la période 2026-2028 :
- 10,6 millions distribués aux 12 organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtone ainsi qu’au Cercle sportif autochtone pour développer des programmes communautaires;
- 7,2 millions répartis entre 51 projets nationaux portés par des gouvernements, des communautés et des organismes autochtones à but non lucratif;
- 5 millions accordés à 34 projets spécifiquement dédiés aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTI+ autochtones.
Réponse aux commissions nationales
Les objectifs de ce programme découlent directement des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation ainsi que de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Bien que Shannon Dunfield, présidente de l’Indigenous Sport Council of Alberta, salue cet investissement « indispensable » pour le bien-être général, elle rappelle que les organisations sur le terrain continuent de composer avec des défis majeurs, y compris le manque de personnel, les enjeux de transport et la forte demande dans les zones rurales et isolées.
Le programme SSDSCA est en vigueur depuis 2019.
À lire aussi :
