Un ours abattu après une intrusion à l’Université du Yukon

Une porte endommagée.
Un ours noir a franchi une porte et est entré dans le bâtiment principal du campus de l’Université du Yukon à Whitehorse, le 26 septembre 2024. Photo : Service des agents de conservation du Yukon

Un ours noir a été abattu par des agents de conservation après qu’il s’est introduit dans le bâtiment principal de l’Université du Yukon, à Whitehorse.

Les agents ne savent pas ce qui a poussé l’animal à entrer dans le bâtiment. Ils affirment que l’ours a défoncé une porte extérieure et une fenêtre avant de quitter les lieux par une porte ouverte par le personnel.

Les agents de protection de la nature ont trouvé l’ours près du gymnase et ont pris la décision de l’abattre « pour des raisons de sécurité ».

Un communiqué des services de protection du Yukon précise : « L’ours, ayant pénétré dans un établissement, ne peut être relocalisé. Cela pourrait entraîner un comportement appris, rendant l’animal susceptible de réitérer cette intrusion. Il a également montré des signes d’habituation aux humains. »

Bien que cet incident soit rare à Whitehorse, des cas similaires se sont déjà produits, notamment avec des ours cherchant de la nourriture dans des cabanes ou des remises.

Les agents ont remercié le personnel de l’université pour « leur rapidité d’esprit et leur diligence à assurer la sécurité des étudiants et du personnel ».

Dans un courriel adressé vendredi aux facultés, au personnel et aux étudiants, l’Université a informé que les portes endommagées par l’ours avaient été temporairement réparées. Elle a également recommandé de rester vigilant face aux ours, notamment dans les sentiers et dans les zones boisées qui se trouvent autour du campus.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *