Un ours abattu après une intrusion à l’Université du Yukon

Un ours noir a été abattu par des agents de conservation après qu’il s’est introduit dans le bâtiment principal de l’Université du Yukon, à Whitehorse.
Les agents ne savent pas ce qui a poussé l’animal à entrer dans le bâtiment. Ils affirment que l’ours a défoncé une porte extérieure et une fenêtre avant de quitter les lieux par une porte ouverte par le personnel.
Les agents de protection de la nature ont trouvé l’ours près du gymnase et ont pris la décision de l’abattre « pour des raisons de sécurité ».
Un communiqué des services de protection du Yukon précise : « L’ours, ayant pénétré dans un établissement, ne peut être relocalisé. Cela pourrait entraîner un comportement appris, rendant l’animal susceptible de réitérer cette intrusion. Il a également montré des signes d’habituation aux humains. »
Bien que cet incident soit rare à Whitehorse, des cas similaires se sont déjà produits, notamment avec des ours cherchant de la nourriture dans des cabanes ou des remises.
Les agents ont remercié le personnel de l’université pour « leur rapidité d’esprit et leur diligence à assurer la sécurité des étudiants et du personnel ».
Dans un courriel adressé vendredi aux facultés, au personnel et aux étudiants, l’Université a informé que les portes endommagées par l’ours avaient été temporairement réparées. Elle a également recommandé de rester vigilant face aux ours, notamment dans les sentiers et dans les zones boisées qui se trouvent autour du campus.
À lire aussi :