Ouverture d’un bureau de dépistage de la tuberculose à Arviat

La communauté d'Arviat sous la neige photographiée de haut en avril par un drone avec le soleil à l'horizon.
La communauté d’Arviat, dans le sud du Nunavut, est en proie à une éclosion de tuberculose depuis février 2025. (Photo d’archives : Dylan Clark)

Un texte de Jean-Baptiste Lasaygues

Le ministère de la Santé du Nunavut annonce qu’il ouvre un bureau de dépistage de la tuberculose à Arviat. Il ajoute que l’éclosion est toujours en cours.

Dans un communiqué publié le 29 avril, il dit avoir recensé moins de 5 personnes ayant reçu un diagnostic de tuberculose active, et 12 autres ayant une tuberculose latente.

Un précédent communiqué du 2 avril faisait état de deux cas de tuberculose active et de huit cas de tuberculose latente diagnostiqués depuis janvier 2025.

Le ministère a décidé l’ouverture d’un bureau de dépistage de la tuberculose dans le hameau d’Arviat dès cette semaine. Il sera en fonction jusqu’en juin. Les Arviarmiut de 13 à 40 ans pourront s’y faire dépister gratuitement. Et à mesure que le dépistage progressera, il sera étendu aux autres tranches d’âge.

Le ministère souligne que le seul moyen de freiner la propagation de la maladie est de détecter et de traiter cette dernière le plus rapidement possible. Il demande également que les proches des personnes ayant été diagnostiquées fassent le test. Il souligne que ce dépistage n’est pas plus douloureux qu’un simple bilan de santé.

Les médicaments utilisés pour le traitement de la tuberculose sont disponibles à Arviat.

Une tuberculose active se traduit par les symptômes suivants : toux qui persiste pendant plus de trois semaines, sensation de grande fatigue, perte d’appétit et de poids inexpliquée, fièvre ou sueur nocturne. Le ministère demande à toute personne présentant ces signes de se rendre au plus vite dans un centre de santé pour un dépistage.

Photo d'une radiographie.
Après une période de dormance, la tuberculose peut s’activer et perturber les fonctions pulmonaires. Sans traitement médical, elle peut mener à la mort. (Photo d’archives : Radio-Canada/Félix Lebel)

Une personne atteinte de tuberculose latente est porteuse du microbe, mais celui-ci est inopérant. Elle doit néanmoins être soignée pour éviter que cela ne se transforme en tuberculose active.

La tuberculose est une maladie contagieuse qui se transmet par les germes dans l’air et attaque généralement les poumons, et parfois le cerveau et la colonne vertébrale. Elle peut être mortelle si elle n’est pas traitée.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *