« Entre 85 et 90 % » d’une localité du Grand Nord canadien ravagée par les flammes

Des ruines à Enterprise après l’incendie qui a ravagé le hameau. (Tammy Gauthier Neal)
Le maire d’Enterprise, Michael St-Amour, s’affaire depuis le début de la matinée de mardi à informer les résidents de l’étendue des dégâts du brasier, qui s’est propagé dans ce hameau d’une centaine d’habitants, ravageant sur son passage « entre 85 et 90 % de la communauté ».

« Je les appelle pour leur dire s’ils ont encore une maison. C’est à cela que ressemble ma journée », a-t-il dit en entrevue lundi.

Je pense qu’il reste sept ou huit maisons et entre trois et quatre commerces. C’est déchirant.Michael St-Amour, maire d'Enterprise

« C’est difficile. Nous sommes tous très proches les uns des autres dans la communauté, nous sommes tous amis. Alors, ça fait mal », souligne-t-il, la voix nouée par l’émotion. « Mais tant que nous sommes OK, nous allons arranger le reste. »

Enterprise, aux Territoires du Nord-Ouest, rasé par le feu. Le hameau est situé à l’intersection des routes 1 et 2. Les autorités estiment que près de 90 % des structures auraient été détruites par le feu. (Carte)

Michael St-Amour et de nombreux résidents d’Enterprise ont été évacués à High Level et à Grande Prairie, dans le nord de l’Alberta. Forcés de partir à la hâte, certains ont même dû traverser le brasier en voiture.

« Enterprise a été la proie des flammes du feu SS052. Les équipes évaluent actuellement l’étendue des pertes structurelles », a indiqué le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dans sa plus récente mise à jour de la situation, lundi, à 22 h.

Des véhicules brûlés en périphérie d’Enterprise, dans les Territoires du Nord-Ouest, lundi. La GRC a signalé qu’environ 12 véhicules avaient été immobilisés ou détruits par l’incendie. (Ron Pierrot)

Le maire d’Enterprise a précisé que les habitants avec qui il a réussi à communiquer s’inquiètent des informations qui circulent, particulièrement sur les réseaux sociaux.

« Certaines d’entre elles sont très négatives, et j’aimerais que les gens arrêtent de publier des choses », a-t-il ajouté.

« Les gens traversent Enterprise en voiture et prennent des photos avant que j’aie le temps d’annoncer aux gens la mauvaise ou la bonne nouvelle. Cela augmente vraiment la tension », a-t-il dit.

Mardi matin, le conseil municipal a tenu une rencontre d’urgence pour guider les habitants dans les prochaines à venir. Michael St-Amour a demandé à ces derniers de faire preuve de patience. « Nous allons reconstruire et nous serons plus forts », a-t-il lancé.

Il ne reste qu’une dizaine de bâtiments seulement encore debout dans le hameau d’Enterprise, au sud de Hay River, après le passage d’un incendie. (Tammy Gauthier Neal)
Ordres d’évacuation toujours en cours

Les communautés d’Enterprise, de Fort Smith, de Hay River et la Première Nation K’atl’odeeche sont toujours touchées par des ordres d’évacuation.

Kakisa est quant à elle visée par une alerte d’évacuation, ce qui signifie que les habitants doivent être prêts à quitter le secteur en moins d’une heure si l’ordre d’évacuation est donné par les autorités.

La capitale, Yellowknife, a décrété un état d’urgence pour mobiliser les ressources afin de protéger la communauté d’un feu qui brûle à une trentaine de kilomètres au sud de la ville.

À la demande du gouvernement ténois, les Forces armées canadiennes doivent déployer 124 soldats pour venir en aide aux autorités.

Avec des informations de Francis Tessier-Burns et Hilary Bird

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *