« Entre 85 et 90 % » d’une localité du Grand Nord canadien ravagée par les flammes
Le maire d’Enterprise, Michael St-Amour, s’affaire depuis le début de la matinée de mardi à informer les résidents de l’étendue des dégâts du brasier, qui s’est propagé dans ce hameau d’une centaine d’habitants, ravageant sur son passage « entre 85 et 90 % de la communauté ».
« Je les appelle pour leur dire s’ils ont encore une maison. C’est à cela que ressemble ma journée », a-t-il dit en entrevue lundi.
« C’est difficile. Nous sommes tous très proches les uns des autres dans la communauté, nous sommes tous amis. Alors, ça fait mal », souligne-t-il, la voix nouée par l’émotion. « Mais tant que nous sommes OK, nous allons arranger le reste. »
Michael St-Amour et de nombreux résidents d’Enterprise ont été évacués à High Level et à Grande Prairie, dans le nord de l’Alberta. Forcés de partir à la hâte, certains ont même dû traverser le brasier en voiture.
« Enterprise a été la proie des flammes du feu SS052. Les équipes évaluent actuellement l’étendue des pertes structurelles », a indiqué le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dans sa plus récente mise à jour de la situation, lundi, à 22 h.
Le maire d’Enterprise a précisé que les habitants avec qui il a réussi à communiquer s’inquiètent des informations qui circulent, particulièrement sur les réseaux sociaux.
« Certaines d’entre elles sont très négatives, et j’aimerais que les gens arrêtent de publier des choses », a-t-il ajouté.
« Les gens traversent Enterprise en voiture et prennent des photos avant que j’aie le temps d’annoncer aux gens la mauvaise ou la bonne nouvelle. Cela augmente vraiment la tension », a-t-il dit.
Mardi matin, le conseil municipal a tenu une rencontre d’urgence pour guider les habitants dans les prochaines à venir. Michael St-Amour a demandé à ces derniers de faire preuve de patience. « Nous allons reconstruire et nous serons plus forts », a-t-il lancé.
Ordres d’évacuation toujours en cours
Les communautés d’Enterprise, de Fort Smith, de Hay River et la Première Nation K’atl’odeeche sont toujours touchées par des ordres d’évacuation.
Kakisa est quant à elle visée par une alerte d’évacuation, ce qui signifie que les habitants doivent être prêts à quitter le secteur en moins d’une heure si l’ordre d’évacuation est donné par les autorités.
La capitale, Yellowknife, a décrété un état d’urgence pour mobiliser les ressources afin de protéger la communauté d’un feu qui brûle à une trentaine de kilomètres au sud de la ville.
À la demande du gouvernement ténois, les Forces armées canadiennes doivent déployer 124 soldats pour venir en aide aux autorités.
Avec des informations de Francis Tessier-Burns et Hilary Bird
- Feux dans le Grand Nord canadien : des efforts en cours pour protéger Yellowknife
- Feux de forêt : les émissions de carbone explosent au Canada, y compris dans le Grand Nord
- La saison des feux de forêt dans le Grand Nord canadien « s’est considérablement aggravée »
- Veilles d’évacuations au Yukon à cause de feux de forêt
- La qualité de l’air se dégrade au Nunavik
- La pluie vient en aide aux pompiers à Wekweètì, aux Territoires du Nord-Ouest
- Trois feux menacent Wekweètì, les résidents doivent se préparer à une évacuation
- Les résidents de Kátł’odeeche constatent les lourds dégâts des feux de forêt
- Le feu qui menace Sambaa K’e, dans le Grand Nord canadien, garde pour l’instant ses distances
- Feux de forêt : moment émouvant pour la cheffe de Kátł’odeeche face à l’ampleur des dommages
- Des inondations majeures dans le Grand Nord canadien forcent des évacuations à Fort McPherson
- Des chercheurs établissent un lien entre la variabilité du climat et les niveaux de mercure dans l’Arctique
- Une approche spécifique au Nord dans la lutte contre les changements climatiques