Des services d’incendie ont fait le point avant la saison des feux au Yukon

Le chef des pompiers de Whitehorse, Travis Whiting, et la Section de la gestion des feux de forêt du Yukon, représentée par Keith Fickling, ont dit au conseil municipal de la ville que les deux services d’incendies s’entraînent conjointement de façon à se préparer pour cet été.
Keith Fickling a dit au conseil municipal que la Section de la gestion des feux de forêt du Yukon a déployé ses effectifs en force
dans la région des Lacs du sud. Selon lui, le personnel qui a achevé sa préparation est prêt à intervenir en cas d’incendie
.
Les conseillers avaient plusieurs questions pour les deux services, et beaucoup d’entre elles concernaient le dispositif de pare-feu de Whitehorse.
Keith Fickling a notamment souligné que, jusqu’à présent, la météo n’a pas été assez favorable pour que la Section de la gestion des feux de forêt puisse procéder à des brûlages dirigés préventifs.
En avril, les Services de protection du Yukon ont rendu publiques les zones dans lesquelles des brûlages dirigés préventifs vont être effectués :
- la Range Road au sud de Whistle Bendles
- les sentiers au sud de Porter Creek
- la Long Lake Road au nord-ouest et de l’autre côté de la rivière depuis Whistle Bend
- les abords de la route de l’Alaska
- les lacs Hidden au sud de Riverdale
- l’emprise du boulevard Robert Service
- le camp Boyle près de du lac Mary
- le nord du quartier de Takhini en face du Kopper King.
Keith Fickling a également parlé des travaux pour le pare-feu. Les travaux sur celui-ci devraient être achevés dans deux ans dans les zones de Copper Haul et du lac Mary. Ceux sur le mont Sima devraient encore prendre trois années.
Le pare-feu du Klondike du Sud a reçu le feu vert de l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (YESAB). Keith Fickling a expliqué que la prochaine étape consiste à rouvrir les anciennes routes et les sentiers de la zone de manière à pouvoir y faire passer les véhicules et faciliter les déplacements.

Il ajoute que cet été, la Section de la gestion des feux de forêt compte planter 230 000 trembles dans les zones de pare-feu qui ont déjà été traitées.
Prévisions ardues
Keith Fickling a été plus évasif dans son évaluation de ce à quoi pourrait ressembler l’été. Il dit qu’il n’y a pas eu de sécheresse à l’automne, et que les précipitations ont été normales cet hiver. Il note cependant que les mois de mars et d’avril ont été moins arrosés qu’habituellement. Il semble également que le mois de mai sera assez sec.
Nous verrons bien ce que nous apportera l’été, a-t-il dit avec un soupir.
Le conseiller Dan Boyd a demandé si les vents qui soufflent sur la ville ces temps-ci sont normaux, ce à quoi Keith Fickling a répondu qu’ils ne sont pas tellement différents de ce que révèle l’historique des relevés.
Il semble que la zone a toujours été relativement venteuse, mais personnellement, je pense que le vent souffle plus fort que d’habitude. Cependant, cela ne repose sur aucune donnée scientifique, a répondu Keith Fickling.
Le chef des pompiers de Whitehorse, Travis Whiting, a remercié Keith Fickling et la Section de la gestion des feux de forêt pour avoir travaillé avec les services de la ville durant la saison des feux, et pour avoir repéré les zones à risques.
Nous nous appuyons vraiment sur le savoir local, plutôt que sur les bulletins d’alerte nationaux, ou même de l’ouest du Canada. Nous avons établi quelles sont les zones susceptibles de brûler, dans quelles conditions météorologiques, et la topographie des lieux, a expliqué Travis Whiting.
Avec les informations de La Presse canadienne
À lire aussi :