Grand Nord canadien : Justin Trudeau a pris des « engagements précis »
Après des tensions avec le gouvernement fédéral, la première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, a affirmé que le premier ministre Justin Trudeau avait pris des « engagements spécifiques » ce week-end lors de leur rencontre pour discuter des efforts de lutte contre les incendies.
À la suite de sa rencontre avec M. Trudeau à Edmonton samedi, Mme Cochrane l’a remercié dans un message sur les réseaux sociaux pour le soutien du fédéral que le territoire a reçu, en particulier pour l’aide militaire, compte tenu des incendies de forêt et des évacuations qui ont contraint les deux tiers des 45 000 habitants des Territoires du Nord-Ouest à quitter leurs domiciles.
Elle a indiqué que M. Trudeau avait pris plusieurs engagements, notamment l’accélération du processus d’assurance-emploi pour les résidents du territoire et de donner une avance dans le cadre des accords d’aide financière en cas de catastrophe pour faciliter les flux de trésorerie.
Le premier ministre s’est également engagé à collaborer avec le territoire sur des plans visant d’éventuelles évacuations aériennes des communautés sans accès routier, a spécifié Mme Cochrane. Donner la priorité au développement de l’infrastructure routière, améliorer la redondance par satellites et aider les Territoires du Nord-Ouest à faire face aux impacts du changement climatique font également partie de ses engagements.
« Je considère ces engagements comme des étapes cruciales pour répondre aux besoins immédiats et à long terme des Territoires du Nord-Ouest et de nos résidents », a fait valoir Mme Cochrane dans son message.
Après la réunion, un communiqué du bureau du premier ministre a indiqué que M. Trudeau « a réitéré l’engagement du gouvernement fédéral à contribuer à la lutte contre les feux de forêt et à soutenir les efforts de rétablissement et de reconstruction ».
On mentionne aussi qu’ils se sont engagés à travailler ensemble pour accélérer les aides à l’assurance-emploi et qu’ils ont discuté « des efforts menés conjointement pour contrôler les feux et aider les résidents déplacés ». Cela comprenait le déploiement de membres des Forces armées canadiennes, de la Garde côtière canadienne et de pompiers de partout au pays.
« Des années de demandes »
Mme Cochrane avait déclaré précédemment qu’elle avait passé des années à demander à Ottawa d’aider le territoire à développer les routes et les technologies de communication nécessaires pour assurer la sécurité des personnes, puisque le territoire connaît de plus en plus d’incendies.
Plus de 6000 évacués inscrits à Edmonton
Les efforts visant à protéger de nombreuses communautés évacuées, dont la capitale du territoire Yellowknife, se sont poursuivis dimanche. NWT Fire a déclaré dans une mise à jour que des nuits plus fraîches et une humidité relative élevée ont contribué à « calmer l’incendie » près de la capitale et que les vents de dimanche devraient pousser l’incendie vers le nord dans une zone sans carburant.
La hausse des températures jusqu’à lundi devrait toutefois accroître le comportement des incendies. Pendant ce temps, les températures chaudes près de Hay River mettaient au défi les équipes qui travaillaient à protéger cette communauté et la fumée rendait difficile le vol en toute sécurité des avions.
La Ville d’Edmonton a annoncé vendredi en fin de journée qu’elle avait mis fin à toute inscription de nouveaux évacués des incendies de forêt en raison de la capacité limitée des hôtels de la ville. Elle a mentionné que depuis le 18 août, plus de 6000 personnes évacuées se sont inscrites au centre de réception d’urgence et que plus de 3100 personnes ont été placées dans des hôtels. Cela représente plus du double du nombre initialement prévu.
- Le feu de forêt stagne près de Yellowknife
- Le Yukon apporte son aide aux T.N.-O.
- Les T.N.-O. élèvent le ton pour empêcher le retour prématuré des résidents évacués
- Le gouvernement Tłı̨chǫ « inquiet » d’avoir perdu la trace de membres après l’évacuation
- L’approvisionnement en nourriture lourdement touché par les feux aux T.N.-O.
- Les feux aux T.N.-O. causent des perturbations des vols et des services postaux au Nunavut
- L’approvisionnement en nourriture lourdement touché par les feux aux T.N.-O.
- Les pompiers passent à l’attaque contre les incendies aux Territoires du Nord-Ouest
- Les bouleversements liés aux évacuations peuvent nuire à la santé mentale
- T.N.-O. : les personnes évacuées qui tenteront de revenir chez elles seront renvoyées
- Les élèves ne retourneront probablement pas à l’école lundi à Yellowknife et à Hay River
- « La vaste majorité, sinon la totalité » des personnes sans-abri évacuées de Yellowknife
- À Yellowknife, l’état du feu encourage les pompiers, mais ils ne crient pas victoire