Un homme arrêté à Winnipeg pour une fraude de plus de 2 M$ au Nunavut

Une voiture de la GRC.
La Section des enquêtes générales de la GRC d’Iqaluit a accusé un homme de 23 ans d’avoir fraudé la Qikiqtani Inuit Association (QIA) de plus de 2 millions de dollars. (Photo d’archives : Radio-Canada/Patrick Lacelle)

Un texte de

Un homme de 23 ans a été arrêté à Winnipeg pour avoir volé plus de 2 millions de dollars à la Qikiqtani Inuit Association, au Nunavut. Il est accusé d’avoir eu recours à une escroquerie de type « fraude au chef d’entreprise » pour soutirer l’argent à l’association.

L’escroquerie au chef d’entreprise, aussi appelée escroquerie du faux dirigeant, est une fraude sophistiquée dans laquelle le criminel compromet des comptes de courriel professionnels légitimes afin d’effectuer des transferts de fonds non autorisés.

Les faits remontent à novembre 2024. La GRC d’Iqaluit a mené une enquête approfondie avec le personnel de l’association, selon un communiqué.

En collaboration avec la GRC du Manitoba, l’homme a été arrêté à Winnipeg le 22 avril 2025.

Il est accusé de fraude de plus de 5000 $. Il a été placé en détention provisoire et doit comparaître devant le tribunal d’Iqaluit, au Nunavut, le 27 mai 2025.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *