L’Assemblée du cercle arctique s’ouvre à Reykjavik, en Islande

Le centre-ville de Reykjavik, capitale de l’Islande. (Spencer Platt/Getty Images)
La résilience des communautés nordiques, les impacts des changements climatiques et les enjeux géopolitiques sont au menu de l’Assemblée du cercle arctique, qui s’est ouverte jeudi à Reykjavik, en Islande, où la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a pris la parole.

La conférence, qui dure quatre jours, attire des centaines de participants. Elle est organisée annuellement par l’ONG islandaise Arctic Circle pour faciliter les échanges entre ceux et celles qui ont un intérêt pour l’Arctique de partout sur la planète.

La gouverneure générale Mary Simon y a rencontré l’ancien premier ministre islandais Ólafur Ragnar Grímsson, qui est le fondateur et le président de l’Assemblée du cercle arctique, pour discuter notamment du rôle du Canada dans l’Arctique. Elle a ensuite prononcé un discours sur la collaboration mondiale dans la région.

Sa visite marque le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et l’Islande.

Mme Simon a souligné la tradition de collaboration dans l’espace arctique.

« Cette communion d’intérêts est une chose que j’ai constatée tôt dans ma carrière, en travaillant au nom des Inuit. Nous avions tous et toutes, au sein du monde circumpolaire, des préoccupations communes. Et le fait de conjuguer nos efforts pour relever ces défis nous conférait du pouvoir et de l’autonomie », a-t-elle dit, selon une transcription de son discours. 

« C’est par la collaboration que les gens de l’Arctique font avancer les choses », a-t-elle poursuivi.

Mary Simon a dénoncé la guerre que mène Moscou en Ukraine. « Malheureusement, l’invasion éhontée et injustifiable de l’Ukraine par la Russie a affecté la coopération mondiale, mettant un frein à divers projets de collaboration dans l’Arctique. »

Il est important de mettre fin à ce conflit, dit-elle, et d’assurer à long terme « la collaboration entre les nations arctiques et non arctiques. »

Vendredi, Mary Simon doit participer à une table ronde sur l’égalité des sexes et la diversité dans le leadership arctique. Au cours de sa visite, elle rencontrera aussi le président de l’Islande, Guðni Thorlacius Jóhannesson, le président de l’Estonie, Alar Karis, et d’autres leaders mondiaux, selon un communiqué du bureau du premier ministre du Canada.

La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, rencontrera des leaders politiques des pays nordiques à l’Assemblée du cercle arctique, qui se tient à Reykjavik, en Islande, du 13 au 16 octobre. (Sean Kilpatrick/La Presse canadienne)

On compte aussi la présence à Reykjavik des premiers ministres de l’Islande, Katrín Jakobsdóttir, et du Groenland, Múte B. Egede, ainsi que du prince héritier de Norvège.

De nombreux représentants des trois territoires canadiens (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) doivent aussi prendre la parole et participer à différentes tables rondes. On retrouve parmi eux des leaders inuits, des élus, des scientifiques et des gens d’affaires.

La première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, prononcera des allocutions lors de tables rondes sur le renforcement des capacités des communautés, sur le logement, sur les partenariats d’affaires et les perspectives d’avenir dans l’Arctique canadien.

Les investissements, la gouvernance autochtone, les changements climatiques, la souveraineté alimentaire, les enjeux géopolitiques, les questions énergétiques et la biodiversité sont d’autres grandes thématiques abordées lors des panels et des tables rondes de l’Assemblée du cercle arctique.

La conférence se déroule dans un contexte géopolitique tendu, avec la guerre que mène la Russie en Ukraine, les sanctions occidentales visant Moscou et la suspension des travaux du Conseil de l’Arctique. 

À l’été a eu lieu une autre conférence d’Arctic circle, cette fois-là à Nuuk, au Groenland.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *