Fin d’épidémies de tuberculose dans deux communautés du Nunavut

Une vue de la communauté de Pangnirtung, au Nunavut, le 30 août 2023.
La communauté de Pangnirtung comptait environ 1500 habitants, selon le recensement de 2021 de Statistique Canada. Depuis l’éclosion en 2021, 47 cas actifs de tuberculose ont été recensés. (Photo d’archives : Radio-Canada/Matisse Harvey)

Le gouvernement du Nunavut a déclaré que l’épidémie de tuberculose est terminée à Pangnirtung et à Pond Inlet, deux communautés touchées depuis plusieurs années.

À Pangnirtung, l’épidémie a commencé le 25 novembre 2021. Au cours de celle-ci, les autorités de la santé publique ont détecté 47 cas actifs de tuberculose et 225 infections latentes.

La tuberculose latente n’est pas contagieuse, mais elle doit être traitée pour éviter qu’elle ne devienne une tuberculose active.

À Pond Inlet, la crise a commencé le 17 mars 2023, au cours de laquelle 13 cas actifs de tuberculose et 117 cas d’infection latente ont été détectés.

Selon un avis du ministère de la Santé, toutes les personnes concernées ont été évaluées et ont reçu les traitements nécessaires, et le risque de transmission est désormais faible.

Malgré cela, les responsables de la santé publique affirment que la tuberculose est toujours présente au Nunavut. Ils demandent aux gens d’être vigilants au cas où ils présenteraient des symptômes.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *