L’architecture au nord du 55e pour tenter de combattre l’acculturation

Aérogare de Kuujuuaq. (André Leclerc/Courtoisie de FGMDA)
Aérogare de Kuujuuaq. (André Leclerc/Courtoisie de FGMDA)
Nous vous en parlions récemment ici à Radio Canada International de ce prototype de maisons adaptées à la vie nordique qui est installée dans le village de Quaqtaq au nord de la baie d’Ungava.

Nous voulions comprendre ce qui pousse un grand cabinet d’architectes qui a des bureaux à Montréal et à Toronto, à avoir une antenne … à Iqaluit.

En fait, depuis bientôt 30 ans, FGMDA, le cabinet en question, tisse des liens avec les communautés établies au nord du 55e parallèle.

Alain Fournier est associé fondateur de FGMDA et dirige les projets que l’agence réalise au nord du 55e parallèle.

Alain Fournier architecte, est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez  

« La piqûre du Nord » comme il le dit lui-même, lui est venue alors qu’étudiant il avait occupé un emploi d’été comme manœuvre sur un chantier de construction à Frobisher Bay, l’ancien nom colonial d’Iqaluit.

Reçu architecte, il a piloté des projets notamment en Arabie saoudite avec que la passion de sa jeune vingtaine reprenne le dessus.

Retour vers le nord du Nord

Parmi les grands projets qu’Alain Fournier a dirigés au sein de FGMDA, soulignons l’aérogare de Kuujuuaq, édifice certifié LEED Argent et les aérogares de Puvirnituq, Ivujivik et Kangirsuk au Nunavik.

Sur sa table à dessin – en fait son ordinateur – il planche actuellement sur le concept et les plans de l’aérogare de Quaqtaq au Nunavik et du Centre culturel et atelier de gravure de Cape Dorset, cette fois au Nunavut.

 

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *