Analyse de carottes minérales pour soutenir l’exploitation de minéraux critiques

La liste des minéraux critiques du Canada. (Photo : Centre d’excellence sur les minéraux critiques)

Le gouvernement du Canada et celui des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO) annoncent une collaboration visant à développer un outil d’analyse de carottes de forage enrichi par l’intelligence artificielle. L’objectif est de renforcer l’exploitation des minéraux critiques au Canada.

Selon Ressources naturelles Canada, l’outil permettra notamment d’accélérer la classification géologique des carottes, d’optimiser les campagnes d’exploration et de mieux guider les entreprises vers les zones à fort potentiel minéral.

Le programme sera axé sur les carottes de forage provenant de la province géologique des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest, l’une des régions les plus prometteuses du Canada en matière d’exploration minérale et d’exploitation de minéraux critiques, ajoute l’organisme. Cette vaste région sous-explorée héberge d’anciennes mines et représente un grand potentiel de projets entièrement nouveaux, en particulier pour les minéraux critiques comme le lithium, le cuivre, le cobalt et les terres rares.

Partenariat entre paliers fédéral et territorial

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Ressources naturelles Canada, s’engage à financer et à coordonner la recherche et le développement, tandis que le GTNO fournira un accès privilégié aux sites d’exploration et collaborera à l’évaluation sur le terrain.

Cette initiative place les Territoires du Nord-Ouest au premier plan de l’innovation minérale au Canada, affirme Caitlin Cleveland, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des Territoires du Nord-Ouest. En modernisant la façon dont nous analysons et échangeons les données géologiques, nous ouvrons la porte à de nouvelles occasions d’exploration, à de nouveaux partenariats et à de nouveaux débouchés économiques, tout en maintenant notre engagement envers le leadership autochtone et l’intendance environnementale. »

Le projet s’ajoute à une série de mesures fédérales, dont l’annonce de 3,8 milliards de dollars en 2022 pour promouvoir l’exploration des minéraux critiques et la mise en œuvre d’un corridor énergétique national.

La numérisation de carottes prélevées antérieurement afin de réduire les risques liés à l’exploration est une façon stratégique d’utiliser la technologie pour contribuer aux futures possibilités en matière de ressources minérales dans les Territoires du Nord-Ouest, explique Caroline Wawzonek, ministre responsable de l’Infrastructure stratégique, de l’Énergie et des Chaînes d’approvisionnement des Territoires du Nord-Ouest.

« Pour débloquer le potentiel minéral des Territoires du Nord-Ouest, il faut la bonne infrastructure, ce qui comprend l’énergie propre et la capacité de transporter des marchandises sur les vastes distances du territoire. Voilà pourquoi nous voulons agrandir la route de la vallée du Mackenzie et le corridor de sécurité dans l’Arctique. »

Camion sur une route d'hiver aux Territoires du Nord-Ouest.
Un camion sur la route de la vallée du Mackenzie. (Photo d’archives : Radio-Canada/Joanne Stassen)
À lire aussi : 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *