Premier vol inaugural pour Air Inuit entre Montréal et Kuujjuaq

Air Inuit a célébré le début de cette nouvelle liaison aérienne à Kuujjuaq. (Facebook d’Air Inuit)

Après plusieurs années à assurer la liaison entre Montréal et Kuujjuaq, Canadian North laisse sa place à Air Inuit, qui devient de facto le transporteur aérien principal pour desservir les communautés du Nunavik.

Le dernier vol de Canadian North dans cette mythique et importante liaison aérienne s’est déroulé le 5 août dernier. Des camions de pompier de la communauté inuit de Kuujjuaq ont accueilli le Boeing 737 sous des jets d’eau, soit un au revoir symbolique.

La directrice générale de Canadian North, Shelly De Caria, était présente à Kuujjuaq mardi pour souligner ce moment.

« Nous tenons à remercier sincèrement l’équipe d’Air Inuit, qui continuera d’assurer les vols sur cette route avec le même engagement envers la communauté », a déclaré Canadian North sur sa page Facebook.

La décision du transporteur de délaisser cette liaison aérienne a été prise dans la foulée de la vente de Canadian North à l’entreprise manitobaine Exchange Income Corporation (EIC), en février dernier.

Le dernier vol de Canadian North entre Montréal et Kuujjuaq a été souligné mardi. (Photo : Allen Gordon)

Ses anciens propriétaires, la corporation Makivvik et la Société régionale inuvialuit, ont vendu leurs parts pour la somme de 205 millions de dollars.

Canadian North continuera malgré tout de se rendre à Kuujjuaq, mais à partir d’Ottawa. L’entreprise maintiendra un lien aérien entre Kuujjuaq et Iqaluit.

Envol d’Air Inuit

C’est donc Air Inuit, une entreprise aussi détenue par la corporation Makivvik, qui prend le relais de cette liaison aérienne entre Montréal et Kuujjuaq.

La compagnie a effectué son vol inaugural mercredi, un jalon historique selon Air Inuit, qui compte déployer ses nouveaux Boeing 737-800 « combi » dès septembre.

Ces avions de transport pourront à la fois déplacer de la marchandise et des personnes de manière plus efficace que les actuels Boeing 737-300.

Air Inuit assure que les clients auront droit à la même qualité de service que lorsque Canadian North effectuait la liaison.

Les clients pourront utiliser des points du programme Aéroplan pour obtenir des billets, dès l’automne, indique l’entreprise.

À lire aussi :

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *