Des panneaux solaires pour réduire la dépendance du Nord au diesel

Une entreprise canadienne spécialisée dans la production d’énergie renouvelable fait le pari de réduire la dépendance au diesel des communautés de l’Arctique. Green Sun Rising vient de finaliser quatre installations en ce sens au Nunavut, dans les communautés de Pond Inlet, de Grise Fiord, d’Arctic Bay et de Clyde River.
Au total, la compagnie compte 65 installations dans les trois territoires et 1 dans le nord de la Colombie-Britannique.
Ces 66 systèmes d’énergie solaire qui ont des activités dans le Nord canadien, évitent la consommation de plus de 500 000 litres de diesel chaque année, explique Klaus Dohring, le président de Green Sun Rising, établie à Windsor en Ontario.
Les quatre nouvelles infrastructures au Nunavut sont directement reliées à la Société d’énergie Qulliq (SEQ), à travers son programme pour les Producteurs d’électricité commerciaux et institutionnels (nouvelle fenêtre).
Ce dernier permet de produire de l’électricité au moyen de systèmes d’énergie renouvelable, puis de la vendre à la SEQ.
À l’heure actuelle, presque toute l’électricité produite au Nunavut et dans la région du Nunavik, au Québec, provient du diesel, selon la Régie de l’énergie du Canada (nouvelle fenêtre) et Ressources naturelles Canada (nouvelle fenêtre).
Environ un cinquième de la production d’énergie dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) provient également du diesel, selon le gouvernement territorial.
À Terre-Neuve-et-Labrador, 23 communautés dépendent de la production au diesel, dont 16 le long de la côte du Labrador, dit NL Hydro sur son site web.
À lire aussi :
Maintenir la stabilité du réseau
Par ailleurs, certaines installations font aussi partie d’un programme de facturation nette (nouvelle fenêtre) qui permet aux usagers résidentiels de produire leur propre électricité à partir de sources d’énergie renouvelable et de l’intégrer dans le réseau électrique.
Les génératrices à Diesel n’ont pas été traditionnellement construites pour gérer cette fluctuation de demande en fonction de la demande inhérente aux énergies renouvelables
, souligne Doug Prendergast, le responsable des communications de la Société d’énergie des T.N.-O.
Il peut y avoir des problèmes lorsque la génératrice à diesel ne peut pas s’adapter assez vite et cela peut provoquer une interruption de courant
, ajoute-t-il.
La Régie des services publics des Territoires du Nord-Ouest plafonne à 20 % le taux d’énergie renouvelable produit par un tiers sur son réseau.
La SEQ n’a pas de limites officielles à cause du peu de structures renouvelables intégrées à son système pour le moment, selon son directeur général, Ernest Douglas.
Klaus Dohring affirme toutefois que des restrictions ont été imposées sur ses installations à Grise Fiord par la SEQ, une information confirmée par l’agent principal d’administration de la communauté.
Pour le responsable de la compagnie, ces limites sont très prudentes
même s’il comprend les problèmes de stabilité du réseau.
Ernest Douglas précise que ces règles ont été établies par un ingénieur de la SEQ et calibrées sur les spécificités du projet de Green Sun Rising.
À lire aussi : |