Un site minier isolé du Yukon se dote de panneaux solaires

Les panneaux solaires fournissent presque la totalité des besoins en électricité du camp situé dans une zone isolée de l’est du Yukon. (Solvest)
Un système de panneaux solaires et de batterie a été installé dans un site d’exploration minière isolé de l’est du Yukon, ce qui pourrait être une première selon l’entreprise.
« À ma connaissance, personne n’a fait [une installation] de cette taille et dans un endroit aussi isolé », explique Steve Rennalls, directeur des opérations à l’entreprise d’exploration Snowline Gold.

Les 64 panneaux solaires permettent de fournir 90 % des besoins en électricité du site sur les territoires traditionnels de la Première Nation de Na-Cho Nyäk Dun. Ils remplaceront les 12 570 litres de diesel qui alimentaient chaque année le camp de 45 personnes.

« Les économies sont doubles. Nous économisons de l’énergie, des émissions de gaz à effet de serre, mais bien sûr nous économisons de l’argent », souligne M. Rennalls. Le diesel devait être transporté jusqu’au camp par avion, ce qui est très dispendieux.

Le système d’énergie solaire de 27 kilowatts a dû être adapté aux conditions du site, selon Solvest, l’entreprise qui l’a conçu.

« Notre équipe a dû le rendre modulaire et transportable, et ensuite il a fallu penser à la logistique pour l’apporter jusqu’au site », dit la responsable du marketing pour Solvest, Alexandra Maltais. Les critères étaient très spécifiques, ce qui rend le projet unique.

La société de développement Na-Cho Nyäk Dun qui représente les intérêts commerciaux de la Première Nation a signé un bail de cinq ans avec l’entreprise Snowline Gold pour le système solaire.

Elle espère que ce type d’innovation va se multiplier dans la région. « Nous voyons ce système comme le premier d’une longue série. Nous adorerions avoir toute une flotte à déployer », a déclaré Jani Djokic, la présidente de la société de développement.

Avec les informations de Julien Gignac

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.