Aux T.N.-O., 14 M$ pour combler les pertes du principe de Jordan

Un texte de Francis Tessier-Buns
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a alloué 14 millions de dollars à la compensation des pertes de financement résultant des récentes modifications au principe de Jordan.
Selon un communiqué de presse, cette mesure temporaire vise à recruter des adjoints de soutien pour l’année scolaire 2025-2026, assurant ainsi que les élèves continuent de recevoir l’aide dont ils ont besoin
.
En février, le gouvernement fédéral a révisé les critères d’admissibilité au principe de Jordan, un programme qui a pour but de garantir l’accès aux soins de santé, aux services sociaux et éducatifs pour les enfants des Premières Nations.
Ces changements
ont eu des conséquences immédiates sur les écoles territoriales, menant à la mise à pied d’adjoints de soutien, à des perturbations des effectifs et à des lacunes grandissantes dans la prestation des services. Des enjeux qui touchent de façon disproportionnée les écoles dans les collectivités petites ou éloignées, peut-on lire dans le communiqué.
Dans le passé, le fédéral a affirmé que les modifications étaient nécessaires parce que le programme avait connu une croissance extrêmement rapide et que des demandes non pertinentes étaient reçues.
Plus tôt ce mois-ci, le GTNO a affirmé qu’il n’avait pas les moyens de combler le déficit de financement. Or, jeudi matin, lors d’une conférence de presse, la ministre de l’Éducation, Caitlin Cleveland, a déclaré que le territoire doit absolument le faire.
Notre système éducatif dépend maintenant de ce financement, explique Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation. Au bout du compte, il faut absolument qu’on ne le laisse pas se dégrader.
Aux T.N.-O., 90 demandes de financement émanant des écoles pour des aides-enseignants et d’autres spécialistes attendent toujours une réponse du ministère fédéral des Services aux Autochtones.
Leur travail est essentiel et non optionnel, a affirmé la ministre.
Du côté de la Commission scolaire publique no 1 de Yellowknife (YK1), la surintendante Shirley Zouboules indique que la première étape consistera à joindre le personnel qui s’était porté volontaire pour être placé sur les listes des remplaçants.
Pour obtenir le financement territorial, les écoles doivent d’abord épuiser leurs surplus budgétaires pour embaucher des adjoints de soutien. De plus, leurs demandes de subventions auprès du gouvernement fédéral doivent avoir été rejetées ou retardées.
À lire aussi :