Crise interne à Carrefour Nunavut : des membres veulent tourner la page

Une photo de six personnes.
Le nouveau conseil d’administration de l’organisme Carrefour Nunavut, en compagnie du directeur général, Francis Essebou (troisième à partir de la gauche). Photo : Radio-Canada/Anaïs Elboujdaïni

Lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de Carrefour Nunavut, qui a eu lieu le 26 septembre, la nouvelle équipe à la tête de l’organisme a donné des détails sur ce qui a conduit l’ancien conseil d’administration (CA) à être démis de ses fonctions. Elle a aussi été l’occasion de présenter les états financiers et d’élire un nouveau conseil d’administration.

L’AGA a eu lieu quelques semaines après la destitution de l’ancien CA. Cette destitution a créé des remous, l’ancien président ayant décidé notamment d’organiser une assemblée générale le 24 septembre, jugée irrégulière et sans effet par celui qui était alors le nouveau président par intérim, Benoit Havard.

En présence d’une vingtaine de membres, l’AGA du 26 septembre s’est tenue dans le calme, malgré les appréhensions de Benoit Havard.

Je veux m’assurer qu’il n’y ait pas de problème, a-t-il d’ailleurs dit d’emblée, demandant aux personnes présentes de lever la main pour promettre de ne pas chercher le trouble.

Le nouveau conseil d’administration élu est composé de Benoît Havard (président), de Christ Valdimir (secrétaire-trésorier), de Thierry Noutack (administrateur), d’Isabelle Din Dika (administratrice) et de Louis Kamdem (administrateur).

Une femme parle au micro.
La femme d’affaires établie à Iqaluit Isabelle Din Dika a été élue au poste d’administratrice du CA de Carrefour Nunavut. Photo : Radio-Canada/Anaïs Elboujdaïni

Des membres ont fait part de leur crainte que le conflit se prolonge, et certains ont demandé que l’organisme tourne la page.

Regardons devant, a dit Louis Kamdem.

« Il faut des conséquences », a cependant mentionné Benoît Havard. Lors de l’assemblée générale, celui-ci a révélé que le nouveau CA n’a pas accès aux comptes de Carrefour Nunavut.

Selon Benoit Havard, cela aurait eu des conséquences sur les paiements de prestataires de service qui n’ont pas pu être payés à temps.

Une membre d’IRCC présent à l’AGA

Il est à noter que Jennifer McWilliams, une employée d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), a assisté virtuellement à l’assemblée générale.

Selon le directeur général de Carrefour Nunavut, Francis Essebou, sa présence était liée aux tensions qui agitent l’organisme. IRCC contribue annuellement aux opérations de Carrefour Nunavut.

Dans deux semaines, IRCC viendra à Iqaluit pour rencontrer des membres de Carrefour Nunavut, a confirmé Francis Essebou.

Selon Benoit Havard, l’organisme a récemment obtenu un financement de 1,5 million de dollars sur 5 ans pour offrir des services en emploi, signe que les bailleurs de fonds « ont confiance », a-t-il souligné.

Nos opérations sont encadrées avec beaucoup de rigueur et font l’objet d’un suivi aiguillé, a poursuivi M. Essebou.

Une affiche du Carrefour Nunavut est apposée sur un de ses murs.
Les locaux de Carrefour Nunavut à Iqaluit. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada/Matisse Harvey

Celui-ci a insisté sur la rigueur de ses activités et l’absence de problèmes de gestion, « comme l’ont confirmé les audits externes ». Les états financiers ont été révisés par une firme externe, et adoptés lors de l’assemblée générale.

Des faits allégués reprochés

Une projection a été faite lors de l’assemblée générale afin que le nouveau CA présente les faits allégués qui sont reprochés à l’ancien conseil d’administration. Ces faits allégués sont tirés du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 19 août, durant laquelle l’ancien CA a été démis de ses fonctions.

On y apprend notamment qu’une poursuite a été déposée contre Carrefour Nunavut et un ancien membre du CA.

Le directeur général de l’organisme a pour sa part dit que trois employés sur six ont démissionné « en raison de harcèlement ».

Radio-Canada n’a pas pu prouver ces allégations.

À lire aussi :

Anaïs Elboujdaïni, Mario De Ciccio, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *