Santé et logement parmi les premiers thèmes de la campagne électorale au Yukon

Un texte de Marie-Soleil Desautels
Deux semaines se sont déjà écoulées depuis le lancement de la campagne électorale yukonnaise, et les promesses des partis portent sur plusieurs thèmes, dont la santé et le logement. Survol des plus importants en vue des élections territoriales du 3 novembre.
Parti libéral

Le Parti libéral est le seul à avoir déjà publié son programme électoral.
Santé | Le Parti libéral promet d’améliorer l’accès aux soins primaires avec plus de cliniques qui intègrent des infirmières praticiennes. Il veut élargir les soins à domicile dans les communautés et y évaluer les options de soins de longue durée.
Il promet d’augmenter la capacité de la clinique sans rendez-vous à Whitehorse ainsi que le nombre de lits à l’Hôpital général de Whitehorse, sans en préciser le nombre, où il prévoit également la construction d’une nouvelle unité chirurgicale.
Logement | Le parti promet de rendre disponibles 1000 terrains en quatre ans, notamment grâce à des partenariats ou incitatifs avec les Premières Nations, les municipalités et le secteur privé. Il veut financer des projets de construction à but non lucratif, encourager une industrie locale de construction modulaire, accélérer le développement avec le privé et poursuivre la construction de logements sociaux. Il veut aussi collaborer avec la Ville de Whitehorse pour faciliter la construction.
Économie | Les libéraux promettent de soutenir une industrie minière responsable grâce à la modernisation des lois et à des inspections. Le parti veut continuer le travail pour raccorder le Yukon au réseau électrique de la Colombie-Britannique, développer des partenariats énergétiques avec les Premières Nations et favoriser l’agriculture locale dans les achats gouvernementaux.
Éducation | Les libéraux veulent moderniser le système d’éducation, réviser la Loi sur l’éducation et envisagent d’annuler les prêts des étudiants qui reviennent travailler au Yukon après leurs études postsecondaires.
Famille | Le parti promet d’investir 30 millions $ dans le programme de remise sur les factures d’électricité hivernales. Il prévoit d’augmenter de 50 % le crédit d’impôt pour les activités des enfants et de maintenir les garderies à 10 $/jour.
Parti du Yukon

Santé | Le parti promet une nouvelle unité chirurgicale et l’ajout de 40 lits à l’Hôpital général de Whitehorse. Il veut réduire l’arriéré des chirurgies, améliorer les soins à domicile pour les aînés et construire un établissement de soins continus à Watson Lake.
Il prévoit de recruter plus de professionnels à l’étranger, de simplifier la reconnaissance de leurs compétences, d’offrir plus d’incitatifs aux médecins et de mieux payer les infirmières praticiennes. Le parti promet d’accroître l’offre de formation en santé, dont un programme de médecine familiale, et de soutenir financièrement les étudiants.
À noter : le parti veut réévaluer la création de l’autorité de la santé.
Logement | Le Parti du Yukon veut réformer le système de tirage au sort foncier, encourager le développement de terrains abandonnés et instaurer un crédit d’impôt pour stimuler la construction de logements abordables. Il promet d’abolir des frais de lotissement, de planifier un nouveau quartier hors de Whistle Bend ainsi qu’un deuxième pont dans la capitale.
Économie | Le parti veut faire du secteur privé le moteur de la santé économique du territoire. Il prévoit des coupures dans la bureaucratie et réduire la réglementation. Il veut aussi finir la modernisation de la législation minière et hausser les redevances sur les ressources. Il envisage de privatiser la distribution du cannabis.
Éducation | Le parti promet une refonte du ministère de l’Éducation et de prioriser le soutien de première ligne en classe. Il prévoit d’annuler le projet de construction de l’école Whitehorse Elementary, à Takhini, de mieux planifier les infrastructures scolaires et de les entretenir.
Nouveau Parti démocratique (NPD)

Santé | La santé est au cœur de la campagne du NPD. Le parti garantit l’accès à un médecin de famille et promet de garder les centres de santé locaux ouverts. Pour ce faire, il veut offrir aux médecins des postes salariés, en plus de la rémunération à l’acte. Le parti prévoit une indemnité de déménagement et du soutien à l’intégration tant pour les médecins que les infirmières qui s’installent au Yukon.
Il promet aussi d’embaucher 10 infirmières praticiennes, d’encourager la formation continue des infirmières auxiliaires, de créer un programme de baccalauréat en sciences infirmières et de soutenir financièrement les étudiants.
Le NPD veut aussi ajouter huit lits à l’Hôpital général de Whitehorse, agrandir l’unité de soins intensifs et construire quatre salles d’opération.
Logement | Le NPD promet la construction de 100 logements sociaux, surtout en région, et de 100 maisons pour des primo-accédants. Il veut aider au financement de 40 % du prix d’achat d’une première maison, accélérer l’octroi de permis et des inspections, encadrer les hausses de loyer selon l’inflation et créer un Comité des relations locataires-propriétaires.
Économie | Le parti promet de décentraliser les emplois gouvernementaux, d’encourager l’embauche locale et les retombées communautaires en matière de projets publics ou d’envergure.
Éducation | Le NPD veut embaucher 35 assistants en éducation et plus d’enseignants, rénover les écoles et ouvrir une école primaire au centre-ville de Whitehorse. Il propose aussi de prendre en charge les frais de scolarité à l’Université du Yukon des futurs éducateurs qui s’engagent à travailler au Yukon pendant cinq ans.
Financement électoral | Le NPD s’engage à réformer les règles de financement électoral, notamment en interdisant les dons des entreprises et des syndicats aux partis politiques.
À lire aussi :