Yellowknife : une hausse de 7 % des impôts fonciers proposée pour 2026

L’administration municipale de Yellowknife propose une hausse des impôts fonciers de 7 % en 2026, selon une ébauche du budget qui a été présentée lundi au conseil municipal.
Selon le directeur des services administratifs de la Ville, Kavi Pandoo, une telle hausse est justifiée par l’augmentation des coûts, le vieillissement des infrastructures et une demande croissante pour des services publics.
Ces éléments appliquent une « pression extraordinaire » sur le budget municipal, dit-il, alors que les revenus issus des impôts stagnent.
Le conseil municipal adoptera le budget en décembre et pourrait, d’ici là, demander à l’administration de réviser la hausse proposée.
Plus de dépenses que de revenus
Dans sa présentation au conseil, M. Pandoo a dit que l’administration s’attend à des dépenses de 149,4 millions de dollars et à des revenus de 115,5 millions l’année prochaine.
Or, le document ne contient pas de chiffres globaux du déficit, car la Ville peut puiser dans six différents fonds pour financer ses activités, dont l’entretien ou la gestion des déchets lourds.
M. Pandoo a précisé que, si certains services municipaux ne génèrent pas assez de fonds pour payer les factures, la Municipalité pourra utiliser l’argent mis de côté dans ces fonds pour régler la différence.
Or, selon lui, bien que ces fonds permettent de dépeindre des finances saines pour 2026, il ne serait pas viable de continuer à recourir aux réserves de la Municipalité dans les années à venir.
Cette ébauche du budget ne prévoit pas de contracter de nouveaux prêts pour financer les opérations courantes ou les projets d’infrastructures.
Manque de terrain
Tant l’administration municipale que les conseillers ont soulevé l’enjeu du manque de terrain pour bâtir à Yellowknife.
Le manque de terrain dans la ville freine le potentiel de croissance, a déclaré le maire Ben Hendricksen. Il y a une énorme demande refoulée pour des logements, et des demandes refoulées pour des terrains commerciaux.
La Municipalité dépend du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour transférer davantage de terrains voués au développement à l’intérieur des limites de la ville.
Le maire a assuré que l’administration et le conseil municipal font tout ce qu’ils peuvent pour insister auprès du gouvernement territorial de l’importance d’accélérer le processus de transfert de terres.
En ce moment, le [gouvernement territorial] représente une barrière à la croissance économique de notre ville, a affirmé Ben Hendricksen, maire de Yellowknife.
Le public est invité à transmettre ses questions et commentaires concernant le budget à la Municipalité, par courriel, d’ici au 30 novembre.
Le public pourra également s’exprimer sur l’ébauche du budget lors de la séance du conseil municipal du 24 novembre.
D’après un texte de Sarah St-Pierre
À lire aussi :
- Whitehorse adopte un budget de 119 M$, le plus important de son histoire
- Dans le Grand Nord canadien, un vent de renouveau souffle sur le secteur agricole
- La remédiation de la mine Giant à Yellowknife serait une occasion économique ratée
- Le nouvel outil de déductions pour les vols est un casse-tête pour des résidents du Nord
