Les Jeux d’hiver de l’Arctique 2022 repoussés à une date indéterminée

Les Jeux d’hiver de l’Arctique rassemblent tous les deux ans plus de 2000 athlètes et délégués culturels. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)
Le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique a annoncé mercredi le report de leur tenue, prévus en mars 2022 à Wood Buffalo, en Alberta, en raison de la pandémie. Les nouvelles dates seront décidées ultérieurement.

Le président du comité international, John Flynn, affirme, dans un communiqué, que la décision a été prise de concert avec la Municipalité, la province et le comité organisateur. « Nous avons pris en considération les commentaires, nous avons analysé les risques et considéré notre tolérance face à ces risques », écrit-il.

« La santé et la sécurité de nos participants circumpolaires […] sont de la plus haute importance et, bien que nous devions, non sans grande déception, repousser les Jeux d’hiver de l’Arctique de 2022, nous demeurons fermes dans notre décision. »John Flynn, président, Comité international des Jeux d'hiver de l'Arctique

Cette décision est dans l’intérêt des participants, confirme Doris Landry, représentante du Comité international. « L’incertitude entourant les restrictions qui pourraient être en place au moment des Jeux, c’est ça qui compliquait beaucoup la planification », ajoute-t-elle.

Elle précise que les participants ont été informés du report de l’événement mercredi. « J’imagine qu’il y a sûrement beaucoup de déçus », dit-elle.

Tous les deux ans, les Jeux rassemblent plus de 2000 jeunes participants, entraîneurs, délégués et bénévoles de neuf délégations du monde circumpolaire, soit l’Alaska, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le nord de l’Alberta, le Nunavik, le Groenland, la délégation samie de Scandinavie et la province russe du Yamal.

Les Jeux de Wood Buffalo devaient se tenir du 6 au 12 mars 2022. Le comité organisateur assure que de nouvelles dates seront dévoilées le plus rapidement possible.

L’an dernier, les Jeux de Whitehorse ont été annulés, également en raison de la pandémie.

Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *