Les Jeux d’hiver de l’Arctique 2022 repoussés à une date indéterminée
Le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique a annoncé mercredi le report de leur tenue, prévus en mars 2022 à Wood Buffalo, en Alberta, en raison de la pandémie. Les nouvelles dates seront décidées ultérieurement.
Le président du comité international, John Flynn, affirme, dans un communiqué, que la décision a été prise de concert avec la Municipalité, la province et le comité organisateur. « Nous avons pris en considération les commentaires, nous avons analysé les risques et considéré notre tolérance face à ces risques », écrit-il.
Cette décision est dans l’intérêt des participants, confirme Doris Landry, représentante du Comité international. « L’incertitude entourant les restrictions qui pourraient être en place au moment des Jeux, c’est ça qui compliquait beaucoup la planification », ajoute-t-elle.
Elle précise que les participants ont été informés du report de l’événement mercredi. « J’imagine qu’il y a sûrement beaucoup de déçus », dit-elle.
Tous les deux ans, les Jeux rassemblent plus de 2000 jeunes participants, entraîneurs, délégués et bénévoles de neuf délégations du monde circumpolaire, soit l’Alaska, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le nord de l’Alberta, le Nunavik, le Groenland, la délégation samie de Scandinavie et la province russe du Yamal.
Les Jeux de Wood Buffalo devaient se tenir du 6 au 12 mars 2022. Le comité organisateur assure que de nouvelles dates seront dévoilées le plus rapidement possible.
L’an dernier, les Jeux de Whitehorse ont été annulés, également en raison de la pandémie.