Whitehorse adopte un budget de 119 M$, le plus important de son histoire

Salle d'assemblée avec des gens derrière un grand bureau et le public devant.
Le conseil municipal de Whitehorse, au Yukon, est composé d’un maire et de six conseillers. (Photo : Radio-Canada/George Maratos)

Le conseil municipal de Whitehorse a adopté son budget de fonctionnement lundi soir. Il se chiffre à 119 millions de dollars.

Tous les conseillers municipaux, sauf Lenore Morris, ont voté pour le budget proposé, qui prévoit, entre autres, des fonds pour l’entretien des bâtiments municipaux et pour rendre permanent le programme de déneigement et de déglaçage.

Le budget acte notamment une augmentation de l’impôt foncier de 4,62 %, soit environ 132 $ par an et par ménage en moyenne.

Les redevances d’eau et d’assainissement subiront une hausse de 3 %.

Tout en affirmant qu’il s’agit du plus important budget que la Ville ait jamais voté, le maire Kirk Cameron explique que c’est pour répondre à l’augmentation de la population de Whitehorse et à la demande croissante de ses services et des programmes municipaux qu’un tel budget a été approuvé.

Environ 180 000 $ dans ce budget sont destinés à rendre permanent le programme Fire Smart, a-t-il indiqué, évoquant le programme de lutte contre les feux de forêt.

Annoncé à 96 millions, le budget révisé en 2024 était d’environ 111 millions.

Les tarifs de transport au coeur des débats

Lors de la réunion du conseil municipal, il a surtout été question d’une motion qui visait à atténuer le fardeau financier des usagers des transports en commun.

l est en effet prévu une augmentation de 40 % des tickets de transport public à compter du 1er juillet. À cette date, un trajet en autobus devra alors coûter 3,50 $. Ces tarifs n’ont pas changé en 17 ans.
Le conseiller municipal Paolo Gallina a déclaré qu’une telle hausse ne manquerait pas de nuire au portefeuille des usagers, en particulier ceux à faible revenu. C’est pourquoi il a déposé une motion proposant d’étaler sur deux ans le coût de l’augmentation des tarifs des transports en commun : 20 %, cet été, et le reste, l’année suivante.

Cette approche nous permet d’être financièrement responsables tout en veillant à ce que les transports en commun restent accessibles, a-t-il fait valoir.

Cette motion, qui a suscité de nombreuses réactions, a été rejetée par la majorité des conseillers.

Le maire Kirk Cameron a été le plus critique, affirmant que la motion prendrait le budget en otage. Selon lui, ce plan obligerait à supprimer des programmes et des services pour combler la différence, qui serait d’environ 132 000 $.

Nous ne pouvons pas faire cela maintenant et essayer de l’intégrer dans un budget qui est à 99 % conforme à ce que nous avions convenu, a dit le maire. Nous ne pouvons pas faire cela à notre ville. Ce n’est pas correct.

La conseillère municipale Lenore Morris, qui est la seule à avoir voté contre le budget, a soutenu la motion, parce qu’il était possible de trouver l’argent autrement, selon elle.

Il s’agirait de réaliser des économies ou de trouver des sources de revenus supplémentaires pour introduire progressivement l’augmentation du prix des transports en commun, a-t-elle soutenu.

Le conseiller municipal Dan Boyd a exprimé son désaccord envers la motion, tout en ajoutant un avenant dans l’espoir de réduire les impôts fonciers d’environ un tiers de 1 %.

Sa proposition a été également rejetée.

D’après les informations de Julien Greene

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