Le système de santé ténois souhaite réduire les voyages médicaux

Un lit d'hopital.
Des dirigeants du système de santé des Territoires du Nord-Ouest ont comparu cette semaine devant un comité de l’Assemblée législative. (Photo : Radio-Canada)

Plus de 20 000 voyages médicaux ont eu lieu l’an dernier à l’intérieur et en dehors des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), selon les données rapportées par un responsable du système de santé ténois, qui souligne que près du tiers de ces voyages étaient évitables.

Dan Florizone, administrateur public de l’Administration des services de santé et des services sociaux, explique que des centaines de dossiers médicaux ont été examinés.

L’évaluation initiale était que 30 % des déplacements, des voyages médicaux effectués, sont évitables, a-t-il déclaré jeudi, dans le cadre d’une rencontre du comité de l’Assemblée législative.

Il a ajouté que fournir des soins plus près du domicile de certains résidents pourrait prévenir certains voyages médicaux, et la surcharge des centres de soins de santé de Yellowknife.

Des dirigeants et responsables du système de santé des T.N.-O. ont comparu cette semaine devant le comité pour faire état de l’avancement d’un plan de travail global sur la viabilité du système de santé et des services sociaux du territoire.

« Ces deux dernières années, des employés, des dirigeants autochtones, des patients, des familles et des députés ont déploré des soins fragmentés aux T.N.-O. », a déclaré la ministre de la Santé et des Services sociaux du territoire, Lesa Semmler.

J’ai entendu très clairement de la part des plus petites communautés le stress lié aux déplacements pour raisons médicales et le racisme auquel font face les résidents autochtones lorsqu’ils accèdent aux soins.

Le député de Range Lake, Kieron Testart, a demandé combien d’argent a été économisé à ce jour, et comment les futures améliorations seront mesurées.

J’ai l’impression que nous sommes en train de nous préparer à faire des progrès et que ces progrès seront réalisés à un moment donné dans le futur, espérons-le, d’ici la fin de ce gouvernement, a-t-il déclaré.

M. Florizone a indiqué que le travail en est encore à ses débuts.

Nous avons fait des investissements. Nous avons donc dépensé de l’argent, mais ce que je suggère, c’est que cette dépense est un investissement, a-t-il ajouté.

Le plan du gouvernement pour la viabilité des soins de santé prévoit notamment de déployer des infirmières auxiliaires autorisées et des ambulanciers paramédicaux dans les petites localités, afin d’appuyer les infirmières communautaires.

Il est également prévu d’y accroître les ressources, ainsi que l’utilisation de soins virtuels.

Certains députés ont souligné l’impatience des résidents de voir des actions concrètes et des améliorations tangibles des prestations de soins de santé.

Je pense que pour moi, la difficulté, c’est que, si je tente d’expliquer tout cela à mes électeurs, si ce n’est pas tangible, il sera très difficile pour les gens de croire que quelque chose a changé lorsqu’ils appellent un médecin, a indiqué Julian Morse, député de Frame Lake, à Yellowknife.

Le gouvernement territorial a mis en place le Service de la viabilité du système de santé dans le but d’identifier les services de santé et services sociaux essentiels, et de s’assurer de leur prestation efficace auprès des résidents.

Ce service est financé au moyen du Fonds d’investissement santé pour les territoires du gouvernement fédéral.

Avec les informations de Jocelyn Shepel

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *