Yellowknife aura un deuxième centre de la petite enfance francophone

Un texte de Thomas Ethier
La Commission scolaire francophone des T.N.-O. (CSFTNO) a annoncé lundi l’ouverture en janvier d’un deuxième centre de la petite enfance (CPE) à Yellowknife, qui offrira 25 nouvelles places aux familles de la capitale.
Baptisé « La Tanière » en hommage aux renards qui arpentent les rues de la ville, le CPE doit ouvrir ses portes le 5 janvier, selon ce qu’indique la commission scolaire dans un message publié sur les médias sociaux.
La CSFTNO a signé un bail de 5 ans pour aménager le nouveau service dans une maison située à proximité du centre-ville de la capitale ténoise, au 5102, dans la 53e Rue.
Cette nouvelle offre s’ajoute aux 38 places du CPE Garderie Plein Soleil. Une priorité sera accordée aux enfants qui sont présentement sur la liste d’attente.
La CSFTNO est au centre des services offerts en petite enfance du territoire. Elle possède les deux CPE francophones de Yellowknife et offre des programmes dès la prématernelle dans ses deux établissements, l’École Allain-St-Cyr de Yellowknife et l’École Boréale de Hay River.
L’ancienne directrice générale de la commission scolaire, Yvonne Careen, est consultante sur les projets de services de garde à la commission scolaire.
Il y a très longtemps, selon elle, que de nouvelles places en français sont réclamées par les familles de Yellowknife.
À un certain moment, la liste d’attente s’élevait à 60 enfants, et les 38 places de la Garderie Plein Soleil étaient comblées, souligne-t-elle.
Elle dit s’attendre à ce que les 25 places du futur CPE soient occupées d’ici le printemps.
Elsa Nanji, gérante des services de garde à la CSFTNO, souligne que l’éducation en français offerte en CPE à Yellowknife est adaptée tant aux enfants en immersion qu’à ceux dont c’est la langue première.
Au-delà des services de garde, nous offrons un véritable programme d’apprentissage. Les enfants qui proviennent d’un milieu anglophone peuvent accentuer leur francisation tout au long de la journée avec nos activités. Ils sont encouragés à s’exprimer en français, dans un milieu où ils se sentent épanouis, résume-t-elle.
Développer l’identité francophone
Sophie Gauthier, présidente de la Fédération franco-ténoise, affirme que le CPE La Tanière représente un grand succès pour toute la francophonie des T.N.-O.
Au-delà de l’apprentissage de la langue, il en va, selon elle, du développement de l’identité francophone de l’enfant dès son plus jeune âge.
La CSFTNO a fait un travail de longue haleine pour créer ces nouvelles places. Nous sommes très heureux et très fiers de leurs efforts, souligne-t-elle.
Faute de places disponibles à la Garderie Plein Soleil, Sophie Gauthier doit envoyer sa fille de 3 ans dans une garderie en anglais. La liste d’attente peut s’étendre sur deux ans, souligne la Franco-Ontarienne d’origine.
Il est primordial pour moi qu’elle apprenne la langue. Elle sait qu’avec maman on parle français.
Sophie Gauthier compte aussi envoyer son enfant à l’École Allain-St-Cyr pour qu’elle poursuive ses études en français.
Le français, c’est ton identité, c’est ta langue. C’est ta culture, fait-elle valoir.
La CSFTNO a obtenu un financement de 1,1 million $ pour les travaux d’aménagement du centre dans le cadre d’une entente bilatérale avec les gouvernements territorial et fédéral, visant à augmenter le nombre de places en service de garde aux T.N.-O. à un coût abordable.
À lire :
