Le gouvernement canadien investit auprès des communautés autochtones pour la sécurité maritime du Grand Nord
Le gouvernement canadien s’associe avec des communautés autochtones du Nunavut et du Manitoba afin d’assurer une meilleure sécurité maritime du Grand Nord.
Ottawa débloque 994 847 de $ de son Plan de protection des océans aux communautés autochtones membres de la Garde côtière auxiliaire canadienne afin qu’elles puissent acheter des embarcations et de l’équipement.
Dans le cadre du Programme pilote de bénévolat des bateaux communautaires autochtones lancé en 2017 pour une durée de quatre ans, cet investissement fédéral est destiné à quatre collectivités côtières : Churchill au Manitoba, Arviat, Pond Inlet et Clyde River au Nunavut.
Protection des océans
Dans un communiqué de presse transmis aux médias, le gouvernement espère qu’avec cet investissement, les communautés autochtones « seront sont mieux équipées et prêtes à intervenir en cas d’urgence maritime. »
Erika Ingebrigtson de l’unité auxiliaire de Churchill voit dans cette enveloppe fédérale l’occasion d’acheter une embarcation dédiée aux opérations de recherche et sauvetage et à la formation, « ce qui nous aidera à améliorer nos délais d’intervention et notre capacité à répondre à divers appels », a-t-elle indiqué dans le communiqué.
Rappelons que la Garde côtière auxiliaire canadienne est un organisme national voué à la recherche et au sauvetage sur l’eau. Elle est composée de 4 000 bénévoles ayant accès à 1 100 embarcations.