Au Yukon, un incendie endommage un cimetière de bateaux historique

Un incendie s’est déclaré dimanche sur le site historique du cimetière de bateaux à aubes Paddlewreck, près de Dawson, au Yukon. Le feu a détruit une grande partie de l’une de ces épaves du 19e siècle.
D’après les autorités, un employé du traversier a repéré l’incendie dimanche, vers 3 h 30.
Il aurait fallu entre cinq et six heures aux pompiers pour contenir les flammes.
Selon Nick Buffalo
Taylor, chef par intérim du service d’incendie de Dawson, les pompiers sont parvenus à maintenir le feu sur un seul des bateaux, dont les trois quarts auraient brûlé.
L’important, c’est que nous avons évité que le feu ne se propage aux deux autres, souligne-t-il.

Nick Taylor explique que les pompiers ont dû installer des pompes et utiliser l’eau du fleuve, faute de pouvoir accéder au site avec les camions.
Les pompiers ont fait du très bon travail, dit-il.
Les causes de l’incendie n’ont pas encore été déterminées.
Selon Paul Robitaille, administrateur principal de la Ville de Dawson, une enquête sera probablement
lancée pour comprendre les origines du feu, comme on le fait pour tout autre incendie
.
John Lafleur, un touriste de Floride, campait avec sa femme près du site lorsqu’ils ont été réveillés par les sirènes dimanche.
Il dit n’avoir pas vu de flammes ni de fumée, mais avoir aperçu de nombreuses personnes
en train de circuler dans le bois avoisinant.

Les responsables des services d’incendie lui auraient dit ne pas encore savoir si une évacuation serait nécessaire.
Nous étions un peu sur le qui-vive pour le restant de la nuit. Il devait être environ 6 h 30 lorsque nous avons entendu les pompiers quitter les lieux.
Un site d’épaves historique
Situé sur la rive ouest du fleuve Yukon, le site Paddlewheel abrite des épaves de bateaux à aubes datant de la fin du 19e siècle.

Ces bateaux constituaient un moyen de transport majeur le long du fleuve pendant la ruée vers l’or du Klondike.
Les bateaux à aubes sont devenus de plus en plus obsolètes avec l’arrivée des avions en 1937, puis avec la construction de routes reliant Whitehorse, Dawson et Fairbanks, en Alaska.
Plusieurs de ces bateaux se sont amarrés pour de bon sur les berges du fleuve Yukon, pour finir par s’échouer sur le site.
Le site est aujourd’hui accessible par les visiteurs, qui peuvent y observer quelques parties de bateau encore reconnaissables, dans un amas de planches et d’autres matériaux.Whi
Avec les informations d’Ariel Tozman
| À lire aussi : |
