Test

logos_RC

“On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. 
Chacun a besoin de l’autre pour se révéler.”

En février 2016, comme chaque année, Radio-Canada souligne le Mois de l'histoire des Noirs par une programmation variée sur toutes ses plateformes. Ce site regroupe des contenus exclusifs et des archives récentes sur les réalités que vivent nos concitoyens noirs.

about

À propos du Mois de l’Histoire des Noirs

Le Canada a joué un rôle dans la libération et, dans certains cas, le retour de bon nombre d’esclaves en Afrique. Mais pour d’autres le retour au pays n’était plus envisageable. C’est donc au Canada qu’ils ont planté leurs racines.

athletes-2

Des sportifs au brillant avenir

En cette année olympique, Radio Canada International, l’équipe Diversité et le Service des Sports de Radio-Canada vous offrent une série de portraits web sur des athlètes noirs du Canada qui représentent des espoirs pour Rio 2016.

portraits

Portraits de Noirs au Canada

L’histoire de l’immigration des Noirs vers le Canada a commencé il y a environ 400 ans, avec l’arrivée des Français à Port Royal. John Graves Simcoe, a signé la Loi antiesclavagiste du Haut-Canada en 1793.

Du racisme encore au Québec en 2016?

Le comédien Frédéric Pierre, l’ancienne ministre de l’immigration Yolande James et le chroniqueur Meeker Guerrier sont passés à l’émission Entrée Principale sur ICI Télé pour parler du Mois de l’histoire des Noirs. Ils se questionnent sur sa pertinence et se demandent si le Québec vit encore du racisme en 2016.   

Les femmes noires, une source d’inspiration et de courage

Portia White, une des femmes ayant marqué l'histoire musicale canadienne

Deux Fransaskoises d’origine africaine célèbrent les femmes noires qui ont marqué leurs vies.  Cécile Kayijuka de Regina et Isabelle Nkapnang de Saskatoon estiment que le rôle des femmes importantes n’est pas souligné assez souvent.   Extrait de l’émission de l’émission Point du jour sur ICI Saskatchewan.     

Un documentaire sur l’histoire du racisme dans le sud-ouest de l’Ontario

Le passé raciste de la communauté de Dresden dans Chatham-Kent est mis en lumière dans un documentaire-fiction du réalisateur canadien d’origine haïtienne, Esery Mondesir. Welcome to Dresden : Jim Crow Lived Here Too revient sur la discrimination à laquelle ont été soumis les Afro-Canadiens dans les années 1940 et 1950 dans cette communauté du sud-ouest de l’Ontario. La plupart étaient interdits dans les magasins, les restaurants et les hôtels. Une communauté noire était…

Les origines de la communauté noire dans le sud-ouest de l’Ontario

Jeunes garçons noirs

L’histoire de la présence de la communauté noire au détroit est riche et variée. Elle est finalement le témoin des grands mouvements sociaux et politiques qui ont secoué la région depuis l’époque des colons français. Pour en savoir plus sur les origines de cette communauté, Charles Lévesque en a parlé avec Guillaume Teasdale, professeur au département d’histoire de l’université de Windsor. Arrivés par vagues successives dans le sud-ouest de l’Ontario,…

Quand la vie d’Oscar Peterson devient légende

Oscar Peterson in 1977 Photo: Tom Marcello Webster, New York, USA

Mauricio Segura avait l’intention de consacrer un documentaire à Oscar Peterson, mais il a plutôt transformé la vie du célèbre pianiste de jazz en un roman empreint de réalisme magique. « J’en ai fait une fable. Les premières versions croupissaient sous les faits. J’ai dû oublier tout ce que j’avais lu », confie l’auteur d’origine chilienne à Marie-Louise Arsenault à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! sur ICI Première.  Pour…

Jeff Daniel Nze Memiaghe – Vivre l’Ouest en français

Jeff Daniel Nze Memiaghe

Originaire du Gabon et directeur général du Cercle des Canadiens Français à Prince George, rencontrez Jeff Daniel Nze Memiaghe qui a parlé à l’émission Phare Ouest de ICI Colombie-Britanique – Yukon.       

Un portrait de la Ligue des Noirs du Québec

Plusieurs organismes au Canada oeuvrent à la reconnaissance des Noirs, que ce soit pour mettre en valeur leur savoir-faire et leurs actions ou défendre leurs droits.

Les organisateurs de la 25e édition du Mois de l’histoire des noirs, au Québec, ont profité de l’occasion pour rendre hommage à douze organismes qui font une différence pour les communautés noires.

11 février – Journée Nelson Mandela au Québec

Nelson Mandela, le jour de sa libération en 1990, avec sa femme Winnie
Crédit photo : Getty Images/AFP/Alexander Joe

Le 11 février 1990, le Sud-Africain Nelson Mandela sortait de prison. 25 ans plus tard, en juin 2015, l’Assemblée nationale du Québec adoptait à l’unanimité une loi proclamant le 11 février Journée Nelson Mandela.

Du Congo à l’Amérique, Tintin au pays du racisme?

tintin-montage

Comment peut-on croire qu’en raison de maladresses et stéréotypes qui auraient pu se glisser dans ces albums, que Hergé, de son vrai nom Georges Remi, ait pu faire consciemment la promotion de points de vue racistes à travers les aventures de son célèbre reporter?

44 films de 20 pays au TBFF

160210_ey3gw_rci-tbff_sn635 (1)

Toronto et diversité culturelle ne font qu’un. Si la métropole canadienne est la plus multiculturelle du Canada, elle est aussi l’une des plus grandes mosaïques dans le monde.

Radio-Canada, RCI et CBC s’impliquent

Luc Simard - Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

View Results