Test

logos_RC

“On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. 
Chacun a besoin de l’autre pour se révéler.”

En février 2016, comme chaque année, Radio-Canada souligne le Mois de l'histoire des Noirs par une programmation variée sur toutes ses plateformes. Ce site regroupe des contenus exclusifs et des archives récentes sur les réalités que vivent nos concitoyens noirs.

about

À propos du Mois de l’Histoire des Noirs

Le Canada a joué un rôle dans la libération et, dans certains cas, le retour de bon nombre d’esclaves en Afrique. Mais pour d’autres le retour au pays n’était plus envisageable. C’est donc au Canada qu’ils ont planté leurs racines.

athletes-2

Des sportifs au brillant avenir

En cette année olympique, Radio Canada International, l’équipe Diversité et le Service des Sports de Radio-Canada vous offrent une série de portraits web sur des athlètes noirs du Canada qui représentent des espoirs pour Rio 2016.

portraits

Portraits de Noirs au Canada

L’histoire de l’immigration des Noirs vers le Canada a commencé il y a environ 400 ans, avec l’arrivée des Français à Port Royal. John Graves Simcoe, a signé la Loi antiesclavagiste du Haut-Canada en 1793.

Cinéma à ICI Radio-Canada télé

la-couleur-des-sentiments

Depuis vendredi le 5 février sur ICI Radio-Canada télé le public peut visionner des films de fiction qui touchent les communautés noires à travers le monde. En-voici leur synopsis ainsi que les dates et les heures de diffusion :  La couleur des sentiments (The Help), É.-U., 2011 Drame réalisé par Tate Taylor. Avec Emma Stone, Jessica Chastain et Octavia Spencer. Synopsis : Dans les années 60, en pleine ségrégation raciale, une jeune journaliste constate…

Acadie black et blanc : l’esclavagisme pratiqué par les Acadiens de la Louisiane

Acadie Black & Blanc, un documentaire de la réalisatrice acadienne Monique LeBlanc.

  Le deuxième épisode d’un documentaire sur la présence acadienne en sol américain depuis la déportation jusqu’au 21e siècle porte sur l’esclavagisme et le racisme chez les Cajuns de la Louisiane. À travers une histoire personnelle et des témoignages d’experts et d’Afro-Américains portant des patronymes acadiens, la réalisatrice Monique LeBlanc lève le voile sur un sujet épineux que l’histoire acadienne n’évoque jamais. Diffusé sur ICI Acadie, ce documentaire sera présenté ce mois-ci aux…

Le périple épique de Stephen Lafricain : de la guerre de sécession au Fort Témiscamingue

Stephen Lafricain, une de ses filles et sa femme, le 21 août 1896  Photo :  Richard S. Cassels / Bibliothèque et Archives Canada / PA-123351

Stephen Lafricain est un pionnier du Témiscamingue. Il a d’ailleurs laissé son nom sur le territoire : la baie l’Africain, du lac Témiscamingue, a été baptisée ainsi en son honneur. Né au Labrador de l’union inusitée d’un père noir et d’une mère inuite, il a servi aux côtés des Yankees lors de la guerre de Sécession. Le périple qui l’a mené vers le Témiscamingue tient des grandes épopées westerns qui composent…

Mois de l’histoire des noirs. Portrait de Christelle Mekoh

Rencontrez Christelle Mekoh. Cette résidente de Winnipeg travaille comme gestionnaire des communications au World Trade Centre de Winnipeg. Elle est originaire du Cameroun, mais il y a 18 ans, elle a immigré au Canada, plus précisément à l’Ile-du-Prince-Edouard. Elle a depuis, séjourné dans plusieurs autres provinces avant de choisir le Manitoba. Christelle Mekoh explique tout d’abord pourquoi elle s’est établie en terre canadienne. Reportage d’ICI Radio-Canada Manitoba

Le courage et la détermination d’Évelyne Loki

Une vraie histoire de courage, Evelyne Loki se raconte

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs du Canada, nous vous présentons tout au long du mois de février, des gens ordinaires qui ont de grandes histoires de courage et de détermination. Cette semaine nous découvrons ensemble Évelyne Loki, une Congolaise qui réside à Edmonton. Une femme d’affaires qui n’est jamais à court d’idées.

Musique : Yao inspiré par l’oeuvre de Bob Marley

Le 6 février marque l’anniversaire de Bob Marley. Il aurait eu 71 ans. Depuis 25 ans, la ville de Toronto honore l’héritage de l’artiste. L’auteur-compositeur-interprète d’Ottawa Yao est a été grandement inspiré par l’oeuvre de Bob Marley.

Darling Émile: Portrait d’une femme engagée

Businesswoman using mobile phone in lobby, rear view

Février est le mois de l’histoire des noirs; un mois durant lequel on célèbre la diaspora afro-canadienne, très diversifiée en Ontario. Aujourd’hui, une femme très impliquée dans le secteur communautaire: Darling Émile, promotrice de la Santé et des services en français au Centre de santé communautaire Taibu.

Mois de l’histoire des noirs : portrait de Pulchérie Mboussi

Pulchérie Mboussi.  Photo :  Pulchérie Mboussi

Pulchérie Mboussi, directrice du Africa Fest et fondatrice de la société culturelle africaine et caribéenne à Victoria, se réjouit de constater des changements et une évolution des mentalités dans la capitale britanno-colombienne au sujet de la communauté noire. « Les gens sont plus sensibles à la diversité culturelle, ça commence », affirme-t-elle. Il faut dire que « les Canadiens font une belle job pour s’impliquer et intégrer les communautés », souligne-t-elle. Originaire du Cameroun, Pulchérie Mboussi a…

Qui est cette doyenne des politiciennes et féministes noires canadiennes?

La première député noire dans l'histoire du Canada.
Crédit photo : PC / Photo : Chuck Stoody

C’est la Bonne question que nous pose l’un de nos auditeurs qui se trouve au coeur du Congo. Nous l’avons appelé pour lui révéler l’identité de cette personne qui a été élue dans les années 1970 sur la côte ouest-canadienne, mais qui est originaire de la Jamaïque et qui a fait ses études universitaires à Montréal. Cette personne mystère était une féministe qui au fil des ans a aussi été…

Kristel Ngarlem, sport et joie de vivre métissés

kristel-featured

C’est avec un grand sourire aux lèvres et une évidente fierté que Kristel Ngarlem ouvre la porte du gymnase d’haltérophilie du Centre Claude-Robillard de Montréal où elle s’entraîne depuis l’âge de 10 ans. C’est là que la jeune athlète nous donne rendez-vous pour l’entrevue.  Ce local est l’endroit où Kristel dit avoir grandi en tant que personne et athlète. C’est aux portes de ce même local que la mère de…

Radio-Canada, RCI et CBC s’impliquent

Luc Simard - Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

View Results