Test

logos_RC

“On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir.  Chacun a besoin de l’autre pour se révéler.”

Proverbe africain

En février 2017, comme chaque année, Radio-Canada souligne le Mois de l'histoire des Noirs par une programmation variée sur toutes ses plateformes. Ce site regroupe des contenus exclusifs et des archives récentes sur les réalités que vivent nos concitoyens noirs.

Argent, pouvoir, respect : les Noirs en affaires

Parlons d’un des aspects peu abordés lorsqu’on fait référence aux communautés noires à travers le Canada : leur contribution à l’économie du pays.

À propos du Mois de l’Histoire des Noirs

Le Canada a joué un rôle dans la libération et, dans certains cas, le retour de bon nombre d’esclaves en Afrique. Mais pour d’autres le retour au pays n’était plus envisageable. C’est donc au Canada qu’ils ont planté leurs racines.

Portraits de Noirs au Canada

L’histoire de l’immigration des Noirs vers le Canada a commencé il y a environ 400 ans, avec l’arrivée des Français à Port Royal. John Graves Simcoe, a signé la Loi antiesclavagiste du Haut-Canada en 1793.

#OscarsMoinsBlancsen2017, qu’en est-il des galas au Canada et au Québec?

RADIO CANADA INTERATIONAL | Un reportage de Paloma Martinez | La cérémonie des Oscars de l’année 2016 a été marquée par la controverse concernant le manque de diversité tant pour les nommés que pour les gagnants. Le mot-clic #OscarsSoWhite (Oscars si blancs) a été l’un des plus populaires de l’année. Pour son édition 2017, les prestigieux prix du cinéma semblent davantage représenter l’Amérique d’aujourd’hui, du moins en ce qui concerne…

« Devoir de mémoire » : des élèves fransaskois apprennent l’apport des Noirs au Canada

ICI SASKATCHEWAN | Un reportage d’Omayra Issa | Le Mois de l’histoire des Noirs, c’est un devoir de mémoire pour tous les Canadiens. Cela se célèbre à tous les niveaux de la société, dans d’autres écoles. Ce n’était pas encore le cas dans mon école et je me suis dit «pourquoi pas?», dit Sylvie Mekoulou, enseignante de l’École Monseigneur de Laval à Regina, au Saskatchewan. Il y a deux ans, Sylvie Mekoulou a…

Ngoné Dione, contribuer à la société une coiffure à la fois

ICI SASKATCHEWAN |SÉRIE LES NOIRS EN AFFAIRES DANS L’OUEST |Un reportage d’Omayra Issa | « J’ai commencé à coiffer les cheveux dans mon appartement et dans les centres commerciaux. J’invitais chez moi les Africains que je voyais pour les coiffer », se rappelle la coiffeuse Ngoné Dione. Couper, coiffer, tresser ou friser les cheveux, c’est sa vie. Propriétaire de deux salons de coiffure africaine, elle est une pionnière à Saskatoon. Lorsqu’elle y est arrivée, il…

Jeanne Zita, bijoutière et entrepreneure

  ICI COLOMBIE-BRITANNIQUE-YUKON |SÉRIE LES NOIRS EN AFFAIRES DANS L’OUEST |Un reportage de Saïda Ouchaou | Jeanne Zita, une Britanno-Colombienne originaire de la République démocratique du Congo, est installée dans la région de Vancouver depuis 20 ans. Tout juste élue à la tête de l’Association des Congolais de la Colombie-Britannique, cette femme a le coeur plus gros que la moyenne et des idées plein la tête. Jeanne Zita, depuis bientôt un an, s’est trouvé…

De Djibouti au Canada : témoignage d’un migrant

ICI MANITOBA | À 23 ans, Rirache a tout quitté à Djibouti, son pays d’origine, en espérant faire une demande d’asile aux États-Unis. Une fois arrivé à Minneapolis, l’étudiant a eu peur du décret anti-immigration du président Trump et a décidé de fuir vers le Canada. Moins de 24 heures après avoir mis les pieds au Manitoba, il raconte sa traversée à notre journaliste Jacaudrey Charbonneau.  

De l’Afrique à l’Alberta, refaire sa vie dans un conteneur

ICI ALBERTA |SÉRIE LES NOIRS EN AFFAIRES DANS L’OUEST | Un reportage de Camille Martel | C’est en consultant sa facture exorbitante d’électricité qu’Aurélien Balondona, Camerounais d’origine, a commencé sa carrière. Il s’est rappelé que chez lui des employés du secteur pétrolier étaient parfois logés dans des conteneurs : « Une fois scellés, on peut noyer des conteneurs dans l’océan et pas une goutte d’eau n’y pénètre ». Alors, pourquoi ne pas fabriquer des maisons…

RACISME ET INÉGALITÉ : LES DÉFIS AU BOULOT

ICI RADIO-CANADA TÉLÉ | ÉNTRÉE PRINCIPALE | Chaque année, le Mois de l’histoire des Noirs nous rappelle les étapes qui ont mené à l’émancipation de cette communauté. Pour souligner le chemin qu’il reste à parcourir, nous avons voulu réunir autour de notre table à café trois personnalités importantes Cadleen Désir, Fabrice Vil et Will Prosper qui travaillent à ce que le racisme, la discrimination et les inégalités deviennent de l’histoire…

Miatta Dukuly : venir de loin et en être fière

ICI MANITOBA | ÉMISSION L’ACTUEL | Durant le mois de février, plusieurs pays étaient à l’honneur à l’école primaire Précieux-Sang. Des élèves de 7e année ont préparé des présentations sur la situation géopolitique, culturelle et sociale d’un pays de leur choix.  Ces exercices font partie du curriculum d’enseignement depuis quelque temps, mais de plus en plus de pays sont représentés.       

Deux fois plus d’immigrants dans les écoles publiques que catholiques

  ICI OTTAWA-GATINEAU | Un reportage de Catherine Lanthier | L’Ontario est la province qui accueille le plus grand nombre d’immigrants au pays et ceux-ci sont de plus en plus nombreux à appartenir à d’autres confessions religieuses, et à choisir l’école publique.              

Céline Moukoumi étoile montante du transport routier

    ICI SASKATCHEWAN | SÉRIE LES NOIRS EN AFFAIRES DANS L’OUEST |Un reportage d’Omayra Issa |  Céline Moukoumi n’a pas froid aux yeux. À 33 ans, elle est directrice des opérations de l’entreprise de transport Q-Line Trucking, basée à Saskatoon. Les 358 camions de l’entreprise de transport sillonnent les autoroutes de l’Amérique du Nord.  Elle supervise une grande partie des opérations, des finances et des ressources humaines de l’entreprise qui se spécialise dans…

Radio-Canada, RCI et CBC s’impliquent

Luc Simard - Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

View Results