Test

logos_RC

«On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. 
Chacun a besoin de l’autre pour se révéler.»

Proverbe africain

En février 2017, comme chaque année, Radio-Canada souligne le Mois de l’histoire des Noirs par une programmation variée sur toutes ses plateformes.

Ce site regroupe des contenus exclusifs et des archives récentes sur les réalités que vivent nos concitoyens noirs.

Argent, pouvoir, respect : les Noirs en affaires

Parlons d’un des aspects peu abordés lorsqu’on fait référence aux communautés noires à travers le Canada : leur contribution à l’économie du pays.

À propos du Mois de l’Histoire des Noirs

Le Canada a joué un rôle dans la libération et, dans certains cas, le retour de bon nombre d’esclaves en Afrique. Mais pour d’autres le retour au pays n’était plus envisageable. C’est donc au Canada qu’ils ont planté leurs racines.

Portraits de Noirs au Canada

L’histoire de l’immigration des Noirs vers le Canada a commencé il y a environ 400 ans, avec l’arrivée des Français à Port Royal. John Graves Simcoe, a signé la Loi antiesclavagiste du Haut-Canada en 1793.

Les écoles font du chemin pour raconter l’histoire des Noirs

ICI ALBERTA | Un texte de Jean-Marie Yambayamba |  Après ma visite dans 3 écoles, ma tournée s’est poursuivie après la Fête de la famille, célébrée le 21 février cette année, en Alberta. J’ai rencontré les élèves de l’École Notre-Dame, dans l’ouest d’Edmonton et ensuite ceux des écoles Maurice-Lavallée et Sainte-Jeanne-d’Arc, dans le secteur francophone de Bonnie-Doon. 

L’incroyable aventure de quatre africains à Baie Commeau

ICI BAS-SAINT-LAURENT| On parle de plus en plus d’immigration pour contrer la baisse de population dans nos régions. Cependant, pour les immigrants qui arrivent chez nous, il s’agit souvent d’un choc culturel important. Notre caméraman Benoît Jobin a suivi une famille de quatre Africains durant une année entière, depuis leur arrivée à Baie-Comeau. Malgré les défis, leur intégration se passe si bien que la famille compte maintenant un troisième enfant.

Le festival des films LGBT afro-caribéens de Montréal se réjouit du succès de Moonlight

                                        ICI.RADIO-CANADA.CA | Un texte d’Antoine Aubert | Hasard du calendrier, le festival Massimadi se déroule à Montréal au moment où le film de Barry Jenkins triomphe aux Oscars. Moonlight raconte l’histoire d’un jeune Noir confronté à l’homophobie de sa propre communauté, à Miami. Pour Laurent Lafontant, coordonnateur général d’Arc-en-ciel d’Afrique, l’organisme…

Le Nouveau-Brunswick corrige du racisme historique

  Le Nouveau-Brunswick change le nom de cinq lieux dans la région de Saint-Jean qui comprenaient le mot « négro ». Le premier ministre Brian Gallant souligne que les nouveaux noms donnés à ces lieux sont représentatifs de l’histoire des Noirs dans la province. Dans la région de Grand Bay-Westfield, les autorités provinciales ont annoncé que le ruisseau Negro porte maintenant le nom de ruisseau Black Loyalist, que le lac Little Negro…

Didier Kashinda : innovation en informatique et détection des dangers du football

ICI MANITOBA | |SÉRIE LES NOIRS EN AFFAIRES DANS L’OUEST | Didier Kashinda, originaire de la République démocratique du Congo, passionné d’informatique, créateur d’applications dont un système innovateur pour détecter les commotions cérébrales chez les joueurs de football dès le moment de l’impact. Dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs, nous vous proposons ce dernier volet de notre série de portraits de gens d’affaires qui font leur marque au Manitoba.

Des Afro-Canadiens dans l’armée canadienne à la Seconde Guerre mondiale

ICI SASKATCHEWAN | Amadou Ba, chargé de cours au département de science politique et à l’école des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne nous explique le rôle des Afro-Canadiens dans l’armée canadienne à compter de 1812.

Des réfugiés de Winnipeg ouvrent leurs portes à des demandeurs d’asile

  «J’aime aider les gens parce que j’ai été aidée. Alors, pourquoi ne pas aider des gens en retour?» Sitti Ali, réfugiée   ICI MANITOBA | Alors que des immigrants traversent clandestinement la frontière entre les États-Unis et le Manitoba, des réfugiés de Winnipeg ouvrent la porte de leur maison à des demandeurs d’asile qui ont besoin d’un logement temporaire. Âgée de 28 ans, Sitti Ali est arrivée en tant que…

Rencontre avec les descendants des Mayes, pionniers noirs dans l’Ouest

ICI SASKATCHEWAN |Un texte d’Omayra Issa |  « Je pense que lorsqu’ils sont arrivés, il y avait des cerises partout. Mais leur premier hiver a dû être très difficile, car ils n’étaient pas habitués au froid », raconte, d’un ton serein, le doyen Murray Mayes, 85 ans. Il y a plus de 110 ans, les plaines canadiennes accueillaient les premiers Noirs. Des centaines d’Afro-Américains en quête d’un meilleur avenir se sont installés, notamment en…

#OscarsMoinsBlancsen2017, qu’en est-il des galas au Canada et au Québec?

RADIO CANADA INTERATIONAL | Un reportage de Paloma Martinez | La cérémonie des Oscars de l’année 2016 a été marquée par la controverse concernant le manque de diversité tant pour les nommés que pour les gagnants. Le mot-clic #OscarsSoWhite (Oscars si blancs) a été l’un des plus populaires de l’année. Pour son édition 2017, les prestigieux prix du cinéma semblent davantage représenter l’Amérique d’aujourd’hui, du moins en ce qui concerne…

« Devoir de mémoire » : des élèves fransaskois apprennent l’apport des Noirs au Canada

ICI SASKATCHEWAN | Un reportage d’Omayra Issa | Le Mois de l’histoire des Noirs, c’est un devoir de mémoire pour tous les Canadiens. Cela se célèbre à tous les niveaux de la société, dans d’autres écoles. Ce n’était pas encore le cas dans mon école et je me suis dit «pourquoi pas?», dit Sylvie Mekoulou, enseignante de l’École Monseigneur de Laval à Regina, au Saskatchewan. Il y a deux ans, Sylvie Mekoulou a…

RCI • Radio Canada International
Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada
Vidéos
Mississippi
Mois de l’histoire des noirs à Québec
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

View Results