La reconnaissance faciale, telle qu'effectuée par le logiciel de Clearview AI, suscite bien des craintes. PHOTO : ISTOCK / KENGKAT

Reconnaissance faciale Clearview : la GRC promet d’en limiter l’usage bien qu’elle soit irrévocable

Après avoir nié son utilisation récemment, puis confirmé dans une volte-face peu après qu’elle utilise la nouvelle technologie Clearview depuis des mois, la Gendarmerie royale du Canada précise maintenant qu’elle ne l’utilisera que dans certains cas.

« Notre examen de l’utilisation de cette technologie continue […] En attendant, étant donné les sensibilités entourant la technologie de reconnaissance faciale, nous ne l’utiliserons que dans des circonstances très limitées et spécifiques », a dit la porte-parole de la GRC, Catherine Fortin, dans un courriel à CBC News.

Le corps policier affirme qu’il ne l’utilisera que «dans des circonstances urgentes pour l’identification de victimes lors d’enquêtes sur l’exploitation sexuelle des enfants », sur des pédophiles par exemple, ou dans des circonstances où une menace de mort ou de graves lésions corporelles peut être imminente.

Rappelons que ces inquiétudes concernant le logiciel de reconnaissance Clearview AI ont été ravivées en janvier après la publication d’une enquête par le New York Times révélant que le logiciel avait extrait plus de trois milliards de photos de sites web publics comme Facebook et Instagram, pour les transformer en une base de données active utilisée par plus de 600 organismes aux États-Unis, au Canada et ailleurs.

Beaucoup d’images de Canadiens se retrouvent hébergées sur des serveurs aux États-Unis. Le Canada, pendant ce temps, est toujours sans loi ni règlement pour baliser le déploiement et l’utilisation des données de ces nouveaux outils de détection.

Que dit la police de Montréal?
-La police de Montréal ne voulait pas dévoiler, en décembre dernier, si elle utilisait déjà ou pas la technologie de reconnaissance faciale…
– La police de Toronto a admis, le 20 février dernier, que certains de ses agents avaient utilisé Clearview AI, un outil de reconnaissance faciale puissant et controversé qui fonctionne en emmagasinant des milliards d’images sur Internet, un mois après avoir nié l’avoir utilisé.
– À Calgary aussi, les policiers sont récemment passés aux aveux.

Clearview dans de mauvaises mains…

Le NPD, parti d’opposition aux Communes, exige que la GRC cesse temporairement l’utilisation du logiciel Clearview, qui à partir d’une simple photo permet de découvrir des informations personnelles comme le nom, le numéro de téléphone, l’adresse ou la profession.

Le député Charlie Angus – La Presse canadienne

Le député néo-démocrate Charlie Angus a réitéré son appel au gouvernement libéral pour qu’il décrète un moratoire sur l’utilisation commerciale, privée et publique de Clearview AI dans les espaces publics jusqu’à ce que le commissaire à la protection de la vie privée du Canada ait terminé son enquête. Ce dernier a ouvert une enquête pour savoir si l’utilisation du logiciel viole la loi fédérale sur la vie privée.

Lors d’une conférence de presse lundi, M. Angus a déclaré que cette technologie était susceptible d’être utilisée de manière abusive et que les Canadiens méritent des protections de base de la part du gouvernement.

La commission de l’accès à l’information, de la protection de la vie privée et de l’éthique de la Chambre des communes effectue elle aussi sa propre enquête sur les ramifications de la technologie de reconnaissance faciale.

La reconnaissance faciale chinoise bientôt dans des épiceries canadiennes

Cette chaîne de supermarchés fréquentés par les communautés chinoises du sud de l’Ontario et de la Colombie-Britannique pourrait bientôt installer une technologie de reconnaissance faciale. Une épicerie Foody Mart dans la région de Toronto. (Google streetview)

Une épicerie Foody Mart dans la région de Toronto (Google streetview)

RCI avec les informations de CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Le nouveau visage de la sécurité dans nos aéroports: la reconnaissance faciale – RCI

La reconnaissance faciale, bientôt à la frontière canadienne? – RCI

Caméra corporelle et reconnaissance faciale pour combattre le crime – RCI

Un premier service de police au Canada se dote d’un logiciel de reconnaissance faciale – RCI

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.