Nord canadien : investir dans les infrastructures pour développer l’économie
Les premiers ministres des trois territoires estiment que des investissements dans les infrastructures routières et portuaires sont nécessaires pour développer l’économie du Nord canadien.
« Le développement économique du Nord est encore au sommet des priorités », a déclaré la femme à la tête du Nunavut, Eva Aariak, par voie de communiqué.
Les chefs du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut en sont arrivés à cette conclusion lors d’une rencontre à Whitehorse vendredi dans le cadre du 11e Forum des premiers ministres du Nord.
Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Bob McLeod, a affirmé pour sa part que les ressources naturelles offriront des possibilités économiques intéressantes pour l’avenir.
« Le développement pour les gens du nord est un thème important pour nous, comme le Canada présidera le Conseil de l’Arctique. Nous avons discuté de la façon dont les territoires peuvent apporter leurs perspectives et expertises nordiques aux efforts canadiens à ce forum international important », a quant à lui déclaré le premier ministre du Yukon, Darrell Pasloski, par voie de communiqué.
À partir du 15 mai, le Canada présidera le Conseil de l’Arctique pour un mandat de deux ans. Il s’agit d’une instance intergouvernementale qui a pour but de promouvoir la coopération et la coordination entre les États de cette région, selon un document du gouvernement canadien.
À lire aussi :