Dernière session législative avant les élections territoriales aux Territoires du Nord-Ouest, dans le Nord canadien
À 50 jours des élections territoriales dans les Territoires du Nord-Ouest, une dernière session législative très chargée s’est ouverte lundi. À l’agenda législatif des deux prochaines semaines : 16 projets de loi et un bilan.
Parmi les projets de loi se trouvent, entre autres, des amendements à la Loi sur les produits pétroliers et à la Loi de l’impôt sur le revenu qui, ensemble, forment les fondations pour l’implémentation de la taxe carbone qui doit être introduite sur le territoire le 1er septembre.
Les députés devront aussi voter sur le projet de loi sur les ressources minérales. Ce sera la première fois depuis la dévolution en 2014 que les règlements qui régissent l’industrie minière sont changés depuis que le gouvernement territorial a hérité du contrôle des ressources naturelles du territoire.
Importante charge de travail
Le député de Yellowknife Nord et président du Comité permanent du développement économique et de l’environnement, Cory Vanthuyne, s’attend à ce que certaines journées en chambre se terminent tard.
Il est plutôt habituel que les heures à l’Assemblée législative soient étirées en soirée. Les députés ont aussi l’option d’ajouter des jours pour siéger, une option beaucoup plus rare selon le sous-greffier, Glen Rutland.
Le député de Frame Lake, Kevin O’Reilly, craint que si tous les projets de loi sont adoptés, la qualité de certains risque d’en souffrir.
Le député indique qu’il y a entre autres de bonnes chances qu’il vote contre le projet de loi sur la taxe carbone qui selon lui n’est pas assez transparent dans sa gestion et sa réglementation.
Un mandat très chargé
Dans son discours pour lancer cette dernière session législative, le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Bob McLeod a annoncé que son gouvernement avait accompli 202 des 230 engagements fixés au début du mandat. Selon lui, une dizaine d’autres engagements devraient être réalisés avant la fin du mois.
Un rapport final sur l’implémentation du mandat devra être publié au cours de cette session et élaborera en détail comment le gouvernement a répondu aux engagements qu’il s’était donné.
Le ministre des Finances Robert C. McLeod qui représente Inuvik Twin Lakes depuis 15 ans dénonce le travail des députés en affirmant que c’est la pire Assemblée législative à laquelle il a participé.
« Nous avons passé beaucoup de temps, d’énergie et de ressources au début à travailler sur notre mandat. Ce sont des ressources que nous aurions pu mettre pour essayer d’améliorer les conditions des gens dans les Territoires du Nord-Ouest », pense le ministre qui ne se représentera pas en octobre.
« J’ai l’impression que le mandat était trop grand, estime pour sa part le député Tom Beaulieu qui lui non plus ne se représentera pas après trois mandats de politique territoriale.
« Lors de l’Assemblée législative précédente nous avion beaucoup moins d’items dans notre mandat », fait-il remarquer en expliquant qu’il est tout de même satisfait des résultats.
Avec des informations de Sidney Cohen