Dawson City : un client avale délibérément l’orteil humain du cocktail Sourtoe

Le bar avait un orteil de rechange en réserve et pourra donc poursuivre la tradition du cocktail Sourtoe  (Philippe Morin / CBC)
Le bar avait un orteil de rechange en réserve et pourra donc poursuivre la tradition du cocktail Sourtoe (Philippe Morin / CBC)
Un client de l’Hotel Downtown de Dawson City au Yukon a avalé l’orteil qui se trouve dans le cocktail Sourtoe, la boisson phare de l’établissement, samedi dernier.

Une tradition à Dawson City veut que les intrépides boivent un verre de whisky au fond duquel se trouve un orteil humain.

Les lèvres du client doivent toucher l’orteil quand il boit son whisky, mais la consommation de l’orteil est interdite et passible d’une amende de 500 $.

Le barman responsable d’offrir le cocktail Sourtoe samedi, Terry Lee, que l’on surnomme le toe captain, explique que le client a avalé le whisky et l’orteil, a placé 500 $ sur la table et est parti.

L’amende pour la consommation de l’orteil a maintenant été augmentée à 2500 $.

C’est le titre de la boite
La tradition du cocktail Sourtoe a vu le jour en 1973 quand un excentrique nommé Captain Dick a trouvé un orteil conservé dans un bocal.

Selon Terry Lee, ce n’est pas la première fois que l’orteil est avalé, mais que cela se fait habituellement par erreur.

Il ajoute qu’on lui a expliqué que l’homme était un Américain qui était installé à Dawson City pour l’été.

L’homme venait de récupérer la somme qu’il avait déposée en cautionnement pour son loyer et se préparait à quitter la ville.

Un orteil en réserve
Un des orteils utilisés pour le cocktail Sourtoe du bar de l'hôtel Downtown de Dawson City. (Philippe Morin / CBC)
Un des orteils utilisés pour le cocktail Sourtoe du bar de l’hôtel Downtown de Dawson City. (Philippe Morin / CBC)

Terry Lee explique que la tradition pourra se poursuivre, car le bar a un orteil en réserve.

Au cours des ans, plus de huit orteils ont disparu, ont été volés, ou détruits. Chaque fois, un nouvel orteil a été trouvé pour poursuivre la tradition.

Depuis le début de cette tradition, plus de 60 000 personnes auraient payé pour le privilège de boire un verre de whiskey Yukon Gold avec au fond du verre un orteil humain.

Les propriétaires du dernier orteil, M. Lee et l’hôtel Downtown espèrent que quelqu’un leur en donnera un autre pour toujours en avoir un en réserve.

DOSSIER – Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *