Uvanga, une réflexion sur soi-même et sur son identité

(Courtoisie de Mongrel Media)
(Courtoisie de Mongrel Media)
Uvanga c’est l’histoire d’Anna et de son fils de 14 ans, Tomas.

Tous deux vivent à Montréal et se rendent à Igloolik au Nunavut, dans le Nord canadien, afin de rencontrer la famille du père biologique de Tomas, décédé dans des circonstances mystérieuses.

Le film, tourné pendant l’été polaire, nous permet de découvrir la culture et le mode de vie contemporains des Inuits.

Entrevue avec Marie-Hélène Cousineau, coréalisatrice avec Madeline Piujuq Ivalu du long métrage Uvanga qui sortira en salle le 2 mai au Québec et en juin ailleurs au Canada.
Marie-Hélène Cousineau (Courtoisie de Mongrel Media)
Marie-Hélène Cousineau (Courtoisie de Mongrel Media)

Uvanga a déjà remporté le prix du meilleur film au Festival international du film de Yellowknife en 2013.

Lukasi Forrest (Tomas), Peter-Henry Arnatsiaq (Barrie) et Travis Kunnuk(Travis). (Courtoisie de Mongrel Media)
Lukasi Forrest (Tomas), Peter-Henry Arnatsiaq (Barrie) et Travis Kunnuk(Travis). (Courtoisie de Mongrel Media)

Marie-Hélène Cousineau est aussi la cofondatrice de la société Arnait Video Collective, une maison de production installée à Igloolik au Nunavut qui a produit un autre film acclamé par la critique : Before Tomorrow (Le jour avant le lendemain) en 2008.

Elle travaille actuellement sur un projet de documentaire intitulé « Sol », qui portera sur la problématique du suicide dans les communautés nordiques et devrait être présenté cet automne.

Anne-Marie Yvon

Née en France, j'arrive au Canada à 12 ans avec mes parents et mes six frères et sœurs … sur une ferme. Ferme d’où je garde la ferme conviction de vouloir voir le monde, ce que j'ai fait. À Radio-Canada depuis 31 ans, je touche à tout : télévision, radio et Web. En 1999, alors à RCI, j'ai reçu un prix international, décerné par l’URTI, l’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale pour un documentaire radio sur les métiers en voie d’extinction. Passionnée de l’autre, j'adore qu’on me raconte des histoires de vies. C’est pourquoi je m’intéresse tellement à la vôtre.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *