Une chaire de recherche sur la gouvernance du Grand Nord à l’Université du Yukon
L’Université du Yukon annonce la nomination de Rebecca Major comme titulaire de la nouvelle chaire de recherche sur la gouvernance du Grand Nord. Elle analysera les manières de gouverner des entités de pouvoir autochtones et allochtones du Grand Nord.
Membre de la Nation métisse de l’Ontario, Rebecca Major est professeure adjointe à l’Université de Windsor et titulaire d’un doctorat en politique publique autochtone de l’Université de la Saskatchewan.
Elle pense que les conséquences de la colonisation sur les peuples autochtones ne sont toujours pas comprises par de nombreuses personnes au pays.
Je rencontre encore beaucoup de gens qui ne savent même pas qu’il y a eu une Commission de vérité et réconciliation au Canada ou une Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées,
– Rebecca Major
Elle ajoute que cette recherche doit être menée par les résidents des communautés du Yukon.
La société immobilière Northern Vision Development octroie 1 million de dollars sur 10 ans pour financer cette chaire de recherche.
La présidente de l’Université du Yukon, Lesley Brown, estime que ce nouveau poste renforcera la réputation de l’Université en matière de recherche dans le Grand Nord.
«Nous souhaitons notamment faire perfectionner notre expertise en matière de gouvernance nordique et autochtone pour la mettre en valeur auprès du reste du Canada», dit-elle.
Il s’agit de la sixième nomination à une chaire de recherche par l’Université du Yukon.
À lire aussi :