Un festival culinaire pour célébrer la gastronomie du Yukon
Un festival culinaire à Whitehorse vient transformer la façon dont les Yukonnais cuisinent et consomment leur nourriture, loin des clichés habituels.
Selon Carson Schiffkorn, propriétaire et chef de l’auberge Inn on the Lake sur le lac Marsh, la nourriture du Yukon a changé au fil des années, en grande partie grâce au festival.
Il affirme que le festival lui-même s’est réinventé au cours de ses quatre années d’existence, entre l’introduction de la cuisine du sud aux Yukonnais jusqu’à l’émergence des chefs originaires du Yukon et des aliments produits localement. « Lorsqu’on a grandi à Whitehorse, on est habitué au lait UHT, aux petits pois surgelés et au maïs, avec quelques carottes. Il n’y avait pas la sélection offerte maintenant », dit-il.
De son côté, Eric Pateman, président et fondateur de Edible Canada, une société de tourisme culinaire basée à Vancouver, dit qu’il s’est rendu au Yukon 16 fois en trois ans. Il déclare que les Yukonnais peuvent être fiers de leurs « produits », spécialement ceux du jardin. « Les tomates de Dawson City sont les meilleures au monde », dit-il.
Il pense que, très prochainement, le Nord sera mis à l’honneur lorsque son entreprise, en collaboration avec la compagnie aérienne Air North, organisera une excursion de neuf jours l’été prochain et fera étape chez les meilleurs chefs du pays, pour célébrer le 150e anniversaire du Canada.
Il ajoute que les Canadiens de toutes origines, des cultures autochtones aux récents nouveaux arrivants, apportent leur cuisine distinctive.
« Nous commençons à incorporer des sentiments dans les saveurs, et à mélanger tous ces éléments culturels incroyables dans la gastronomie canadienne d’aujourd’hui. C’est la tendance actuelle et aussi du futur », conclut-il.
Le Festival culinaire de Whitehorse se termine dimanche soir avec un dîner typique et opulent du Yukon.