Rendre les prix des aliments plus abordables dans le Grand Nord canadien
Le gouvernement du Canada a annoncé mardi avoir ajouté cinq nouvelles communautés nordiques à la liste des bénéficiaires du programme Nutrition Nord Canada qui vise à rendre certains aliments et articles essentiels plus abordables pour les habitants du Grand Nord.
Il s’agit des communautés de Nahanni Butte, de Tsiigehtchic, de Fort McPherson, d’Inuvik et de Tuktoyaktuk dans les Territoires du Nord-Ouest.
Les produits alimentaires connaissent une hausse de leurs prix durant les périodes d’isolement saisonnières, de gel et de débâcle.
Durant ces périodes, les denrées alimentaires doivent être acheminées dans les communautés par avion.
En dehors des périodes d’isolement saisonnières, les aliments sont transportés dans ces communautés par camion ou par bateau.
« Au total, 121 communautés nordiques isolées bénéficient du programme de contribution au commerce de détail de Nutrition Nord Canada. Ces communautés sont situées au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, [et dans le nord des provinces du Sud, NDLR] en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et au Labrador », indique le gouvernement canadien dans un communiqué.
Pour faire face à la pandémie, le gouvernement du Canada a octroyé 25 millions de dollars supplémentaires à Nutrition Nord Canada « pour augmenter les taux de contribution pour les aliments nutritifs et les produits essentiels ».
Le budget de 2021 prévoit un investissement de 163,4 millions de dollars sur trois ans pour étendre la portée du programme Nutrition Nord Canada.
Avec les informations du gouvernement du Canada
- Nominations au Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada
- L’approvisionnement de denrées dans l’Arctique canadien, ce n’est pas une mince affaire
- De nouvelles subventions pour les ressources alimentaires dans le Nord canadien
- L’agriculture, solution à l’insécurité alimentaire dans l’Arctique canadien