Un nouveau projet d’histoire orale inuite sur l’expédition Franklin

L’interaction et la contribution des Inuits avec l’expédition de sir John Franklin, en 1845, feront l’objet d’un projet d’histoire orale réalisé par l’organisme Know History, a annoncé Parcs Canada mercredi.
Plusieurs Inuits participeront à la planification et à la réalisation du projet qu’avait proposé l’historien inuit Louie Kamookak. Décédé en mars dernier, celui-ci disait avoir entendu parler de l’expédition par ses grands-parents alors qu’il était tout jeune.
En poursuivant la collecte d’information pendant près de 30 ans, il avait aidé les archéologues sous-marins de Parcs Canada à localiser, en 2014, les débris du HMS Erebus, un des deux bateaux de l’expédition Franklin.
Outre l’Erebus, le savoir traditionnel inuit et la technologie moderne ont aussi mené à la découverte de l’épave du HMS Terror en 2016.
Un mystère résolu après 150 ans

Know History travaillera en partenariat avec la société d’experts-conseils autochtones NVision Insight Group Inc. et Konek Productions, une entreprise de production inuite basée à Iqaluit, au Nunavut.
Elle collaborera également avec le Nattilik Heritage Centre de Gjoa Haven au Nunavut, le Comité consultatif provisoire de Franklin et Parcs Canada.
Des jeunes et des aînés inuits seront mis à contribution pour collecter les récits oraux dans leur langue. L’ancienne commissaire du Nunavut, Edna Elias, sera l’intervieweuse principale et la traductrice de l’équipe.
Tout le matériel collecté fera partie d’un livre qui permettra de comprendre les interactions des Inuits avec sir John Franklin et les équipages des deux bateaux de l’expédition, les HMS Erebus et HMS Terror qui étaient partis à la recherche d’un passage du Nord-Ouest.
Des expositions seront éventuellement présentées au Nattilik Heritage Centre à Gjoa Haven et sur les sites Web de Parcs Canada et de la Kitikmeot Inuit Association.
- L’expédition Franklin n’était pas à la recherche du passage du Nord-Ouest, selon un historien
- Les épaves de l’expédition Franklin appartiennent désormais au gouvernement du Canada et aux Inuits
- Périr dans les glaces : au Canada, une exposition lève le voile sur le sort de l’expédition Franklin
- Aventure et tragédie : l’expédition Franklin au Musée canadien de l’histoire
Elles comprendront des vidéos, des enregistrements audio, des transcriptions d’entrevues et le manuscrit du livre.
La date d’achèvement proposée du projet est décembre 2019
Les Gardiens inuits
Parcs Canada en collaboration avec le Comité consultatif provisoire de Franklin souhaite aussi élaborer un programme de Gardiens inuits pour protéger les sites des épaves des navires de Franklin.
Des gardiens seront postés sur les deux épaves pendant toute la période d’eau sans glace pour surveiller les lieux.