Une nouvelle présidente pour le Conseil circumpolaire inuit – Canada
La Nunavutoise Monica Ell-Kanayuk a été élue nouvelle présidente de la branche canadienne du Conseil circumpolaire inuit (CCI) lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation qui s’est déroulée en Alaska, dimanche.
Mme Ell-Kanayuk est une politicienne bien connue au Nunavut, où elle a déjà siégé comme députée et ministre à l’Assemblée législative territoriale.
Selon un communiqué diffusé lundi par le Conseil, deux autres candidats se présentaient à l’élection : Okalik Eegeesiak, qui détenait la présidence du CCI de 2014 à 2018, et Herb Angik Nakimayak, un député des Territoires du Nord-Ouest et vice-président sortant du CCI Canada.
Aux côtés de Mme Ell-Kanayuk, Lisa Koperqualuk a été élue à la vice-présidence du Conseil circumpolaire inuit – Canada (CCI Canada). Anthropologue et politologue, Mme Koperqualuk vient du Nunavik, au Québec.
Une assemblée en Alaska
Le CCI représente environ 160 000 Inuits du Canada, du Groenland, de la Russie et des États-Unis.
L’organisme se réunit tous les quatre ans pour élire un nouveau président et un conseil exécutif, ainsi que pour établir les lignes directrices des travaux à venir. Ses composantes régionales sont CCI Canada, CCI Groenland, CCI Alaska et CCI Chukotka.
Le Conseil est aussi un membre permanent du Conseil de l’Arctique, une assemblée regroupant les huit nations circumpolaires et six groupes autochtones arctiques.
Établi en 1977, le Conseil a pour mission de promouvoir les enjeux inuits sur la scène internationale, de consolider la collaboration politique et économique entre les États et d’encourager le développement de stratégies de protection de l’environnement en Arctique.
Monica Ell-Kanayuk et Lisa Koperqualuk entreront en fonction à la fin de l’assemblée générale qui se déroule jusqu’au 20 juillet à Utqiaġvik, en Alaska.
-Traduction par Jean-François Villeneuve, Espaces autochtones