Un plan propose une société d’État pour la promotion touristique dans le territoire nordique du Yukon
Le Yukon (nord-ouest du Canada) veut doubler ses revenus touristiques d’ici 10 ans en éliminant, entre autres, le ministère du Tourisme au profit de la création d’une société d’État.
La société, à l’image par exemple de Destination Canada, rassemblerait le travail accompli actuellement par des organismes à but non lucratif, le secteur privé et le département de promotion touristique du ministère.
Le coprésident du comité directeur de la stratégie de développement touristique du Yukon et PDG de Northern Vision Developement Corporation, Rich Thompson, explique que la stratégie propose également d’augmenter le nombre de visiteurs dans les régions intéressées par ce secteur d’activité et de développer l’expérience ne matière de tourisme auprès des Premières Nations.
Quelle place pour le marché francophone?
L’Association franco-yukonnaise (AFY) détient présentement la responsabilité de la promotion touristique pour le marché francophone, notamment en France.
L’entente de services au montant de 25 000 $ permet donc à l’organisme francophone de représenter Tourisme Yukon dans des salons touristiques en France afin d’en développer le marché à titre de marché émergent.
L’idée de la création d’une société d’État inquiète Frédéric Nolet, le directeur du Développement économique à l’Association franco-yukonnaise.
M. Nolet ne peut affirmer avec certitude si le secteur touristique de l’AFY pourrait faire partie de la nouvelle entité. « Le tourisme demeure un secteur prioritaire et on ne voudrait pas perdre notre rôle de promotion auprès du gouvernement ou de cet organisme-là [pour] dire que le marché francophone est important », dit-il cependant.
Il explique que les statistiques actuelles notent le pays d’origine des visiteurs et non pas la langue parlée, si bien que le marché francophone pourrait, selon lui, être plus important que ne l’indiquent les données.