Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, au Canada, souhaite davantage d’employés autochtones dans la fonction publique

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, au Canada, veut améliorer la représentativité des populations autochtones dans ses rangs. Deux nouveaux programmes permettent entre autres aux fonctionnaires autochtones du territoire d’obtenir des formations et d’acquérir de l’expérience pratique.
Le Programme de formation et de perfectionnement des gestionnaires autochtones vise à aider les Autochtones qui travaillent pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à obtenir une promotion pour un poste de direction. En 2017, environ 20 % des cadres supérieurs étaient Autochtones, selon le Rapport annuel sur la fonction publique du ministère des Finances.
Le Programme d’accès aux carrières pour les Autochtones offre pour sa part des formations aux personnes qui souhaitent travailler pour le gouvernement ténois. Les Territoires du Nord-Ouest comptent plus de 20 000 personnes cries, métisses ou inuites, soit environ la moitié de la population, d’après le dernier recensement Statistique Canada.
« Ces nouvelles initiatives misent sur des programmes et services existants et nous aideront à concrétiser notre engagement, soit une fonction publique représentative de la population qu’elle sert », a fait savoir le ministre ténois des Finances, Robert C. McLeod, par voie de communiqué.
Les offres d’emploi relatives à ces nouveaux programmes sont des contrats d’un an tandis que les formations dureront deux ans.
En mars 2017, 31 % des employés de la fonction publique étaient Autochtones, selon les données du ministère des Finances.