La circonscription québécoise d’Ungava, dans le nord-est du Canada, procédera à un recomptage des voix
Il y aura un recomptage des voix dans la circonscription nordique d’Ungava, au Canada, où le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) Denis Lamothe a été annoncé gagnant le jour de l’élection par 44 voix sur le péquiste Jonathan Mattson.
La Cour supérieure a autorisé un dépouillement judiciaire lundi à la suite des plaintes formulées par des représentants du Parti québécois (PQ).
Si Jonathan Mattson est déclaré vainqueur, le PQ se verra renforcé par une maigre avance sur Québec solidaire.
Ce recomptage intervient au lendemain de celui qui a permis à la péquiste Méganne Perry-Mélançon d’être officiellement déclarée élue dans la circonscription de Gaspé au détriment de son rival libéral Alexandre Boulay.
Ce résultat porte à 10 le nombre d’élus pour le Parti québécois lui permettant ainsi de devenir le second parti d’opposition à l’Assemblée nationale.
Le Directeur général des élections du Québec entend enquêter pour faire « toute la lumière » sur le cafouillage qui a entouré le dépouillement du vote dans cette circonscription.
Un autre recomptage judiciaire avait été autorisé à la demande de la candidate libérale Maryse Lapierre dans la circonscription des Îles-de-la-Madeleine, où un nombre anormalement élevé de bulletins de vote ont été rejetés, mais la victoire du péquiste Joël Arseneau a été confirmée.