La circonscription québécoise d’Ungava, dans le nord-est du Canada, procédera à un recomptage des voix

C’est le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ), Denis Lamothe, un ancien policier de la Sûreté du Québec dans le Grand Nord, qui a remporté par seulement 44 voix la circonscription d’Ungava, la plus septentrionale de la province. (iStock)
Il y aura un recomptage des voix dans la circonscription nordique d’Ungava, au Canada, où le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) Denis Lamothe a été annoncé gagnant le jour de l’élection par 44 voix sur le péquiste Jonathan Mattson.

La Cour supérieure a autorisé un dépouillement judiciaire lundi à la suite des plaintes formulées par des représentants du Parti québécois (PQ).

Fonctionnement du recomptage des voix au Québec
Selon le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), une demande de révision judiciaire peut être déposée à la Cour du Québec si elle est accompagnée d’arguments fondés sur des motifs raisonnables de croire qu’il y a eu des irrégularités dans le décompte des votes exprimés.

Si Jonathan Mattson est déclaré vainqueur, le PQ se verra renforcé par une maigre avance sur Québec solidaire.

Ce recomptage intervient au lendemain de celui qui a permis à la péquiste Méganne Perry-Mélançon d’être officiellement déclarée élue dans la circonscription de Gaspé au détriment de son rival libéral Alexandre Boulay.

Ce résultat porte à 10 le nombre d’élus pour le Parti québécois lui permettant ainsi de devenir le second parti d’opposition à l’Assemblée nationale.

Le Directeur général des élections du Québec entend enquêter pour faire « toute la lumière » sur le cafouillage qui a entouré le dépouillement du vote dans cette circonscription.

Un autre recomptage judiciaire avait été autorisé à la demande de la candidate libérale Maryse Lapierre dans la circonscription des Îles-de-la-Madeleine, où un nombre anormalement élevé de bulletins de vote ont été rejetés, mais la victoire du péquiste Joël Arseneau a été confirmée.

Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *