Élections au Québec : la victoire de Denis Lamothe confirmée dans la circonscription nordique d’Ungava
La victoire du candidat Denis Lamothe de la Coalition avenir Québec (CAQ) a été confirmée avec 46 voix d’avance dans la circonscription d’Ungava, dans le Nord-du-Québec, où un recomptage avait été demandé par le Parti québécois (PQ).
Lundi dernier, la Cour du Québec avait autorisé un dépouillement judiciaire après avoir reçu des plaintes de la part de représentants du PQ, dont le candidat Jonathan Mattson avait été devancé par 45 voix après un premier comptage des votes.
Une demande de révision judiciaire peut être déposée à la Cour du Québec si elle est accompagnée d’arguments fondés sur des motifs raisonnables de croire qu’il y a eu des irrégularités dans le décompte des votes exprimés, explique le Directeur général des élections du Québec.
Le 1er octobre, la Coalition avenir Québec a été portée au pouvoir grâce à une importante majorité envoyant à l’Assemblée nationale 74 élus. Le Parti libéral a récolté 31 sièges, loin devant Québec solidaire et le Parti québécois avec chacun 10 élus.