Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dit oui à une université polytechnique

Le Collège Aurora sera transformé en une université polytechnique, selon le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest accepte la recommandation d’un rapport indépendant de transformer le Collège Aurora en une université polytechnique d’ici 2024. Il maintient pour l’instant sa volonté de ne pas centraliser l’université à Yellowknife et de garder le modèle à trois campus du collège actuel.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation accepte la plupart des 67 recommandations du rapport d’examen du Collège Aurora. Le gouvernement s’engage ainsi à concevoir un plan avec le Collège, afin de le transformer en une université polytechnique.

Dans sa réponse, le gouvernement maintient que le nouvel établissement continuera d’exercer ses activités dans ses trois campus à Fort Smith, à Yellowknife et à Inuvik, mais repousse sa décision en ce qui concerne l’existence d’un campus principal et l’endroit où il serait situé.

La réponse du gouvernement ne contient ni les coûts d’une telle transformation ni un échéancier concret pour sa réalisation. Ces détails viendront au cours des prochaines années.

Le ministère révèle tout de même plusieurs points importants qui devront être accomplis au cours des prochaines années, comme l’embauche d’un nouveau sous-ministre adjoint, responsable du renouvellement de l’éducation postsecondaire.

Déposé en mai, le rapport d’examen des principes fondateurs du Collège Aurora dressait le piètre portrait de l’état du Collège mentionnant sa structure, trop dépendante du gouvernement, ainsi que la rétention de ses étudiants et son offre de programmes qui ne répondent pas assez aux nécessités du marché du travail.

Le rapport recommandait donc une refonte complète et délibérée du Collège pour le transformer en « une université prisée dans le Nord et pour le Nord » d’ici 2024.

« La transformation en université polytechnique ne peut commencer sans d’abord renforcer le noyau même de l’établissement pour soutenir une croissance soutenue », stipule le Ministère, qui prévoit la mise en oeuvre de « réformes de grande envergure ».

Pas de centralisation pour l’instant

Depuis le dépôt du rapport, en mai, la recommandation de centraliser l’université à Yellowknife a fait craindre le pire aux habitants de Fort Smith, où se trouvent actuellement les bureaux principaux du Collège. Ceux-ci craignent l’impact de ce déménagement sur leur communauté.

Selon le rapport, ce serait une façon de rapprocher la direction et les étudiants des futurs employeurs et décideurs du territoire, ainsi qu’un moyen d’offrir un environnement plus agréable aux étudiants en dehors des heures d’études.

Des habitants de Fort Smith craignent ce que les recommandations de l’examen du Collège Aurora pourraient signifier pour l’avenir économique de la communauté. (Kirsten Murphy/Radio-Canada)

La Ville de Yellowknife a d’ailleurs rappelé qu’elle soutenait cette proposition, jeudi, et qu’elle espérait voir l’université polytechnique élire domicile dans la capitale.

La réponse du gouvernement laisse la porte ouverte à cette possibilité, mais maintient que l’université sera établie sur les trois campus existants, pour l’instant.

« Plutôt que de recommencer à zéro, le processus de transformation s’appuiera sur une infrastructure, une programmation et des ressources humaines existantes du Collège Aurora sur une période prolongée, indique le rapport. Cela permettra un taux de croissance responsable sur le plan financier dans la poursuite d’un objectif clairement défini avec des résultats mesurables et des délais définis. »

Mario De Ciccio, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *